2 min de lecture Cinéma

Sidse Babett Knudsen : "Irène Frachon est un être humain révolté"

RENCONTRE - L'actrice danoise incarne la pneumologue à l'origine des révélations sur le Mediator, dans "La Fille de Brest", d'Emmanuelle Bercot.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Sidse Babett Knudsen : "Irène Frachon est un être humain révolté" Crédit Image : Caramel Films | Crédit Média : Stéphane Boudsocq | Durée : | Date : La page de l'émission
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq Journaliste RTL

Le 23 novembre sortira La Fille de Brest, film d'Emmanuelle Bercot adapté de l'affaire du Mediator. Il raconte le combat d'Irène Frachon pneumologue au CHU Brest qui a été la première à détecter puis dénoncer les effets dévastateurs de ce médicament des laboratoires Servier. Utilisé pour lutter contre le diabète, il serait responsable de la mort de près de 2.000 personnes.

Emmanuelle Bercot, (La Tête haute ou Elle s'en va) signe un thriller médical et humain, et sort de son registre habituel mais conserve sa patte intense et engagée. Celle qui incarne Irène Frachon est donc Sidse Babett Knudsen, magnifique comédienne Césarisée l'an dernier comme meilleur second rôle féminin dans L'Hermine, aux côtés de Fabrice Luchini. Elle a cependant été révélée chez nous avec la série politique Borgen, diffusée sur Arte.

>
LA FILLE DE BREST (Benoît Magimel, 2016) - Bande Annonce / FilmsActu

L'actrice a rencontré celle qu'elle incarne à l'écran : "C'est un être humain, une personne, qui est révoltée. Elle sait quelque chose, elle se sent obligée et elle veut que ça aie des conséquences. Tant que ça ne change pas, elle n'arrête pas de pousser en tant qu'être humain, en tant que citoyenne. On a tous ce potentiel, mais on l'oublie vite."

L'amour de la France

Sidse Babett Knudsen est aussi à l'aise dans Borgen que dans une autre série aurez peut-être chance voir un jour en France, Westworld, qui mêle western et science-fiction. Elle est aussi à sa place aussi chez Ron Howard dans Inferno. Sidse est une nomade : née au Danemark, elle a grandi en Tanzanie, a appris son métier aux États-Unis et en France, où elle a étudié le théâtre pendant 6 ans à Paris.

La Danoise est consciente d'avoir désormais une place à part chez nous : "Quand j'ai fait la promo pour Borgen, c'est vraiment en France que j'ai eu l'impression que c'était reconnu avec les intentions que j'ai voulues. C'est vraiment reçu de la manière dont je l'ai rêvé. J'ai passé ma jeunesse à Paris, j'ai fait ma formation ici et c'était pas du tout possible pour moi de travailler en France. J'ai essayé de revenir pendant des années, de voir des agents de casting, mais il n'y avait rien à faire."

À lire aussi
Rey de la dernière trilogie "Star Wars" et "l'Enfant" de "The Mandalorian" Cinéma
"Star Wars 9" : y aura-t-il un lien entre "The Mandalorian" et "L'Ascension de Skywalker" ?

L'actrice a pourtant réussi en obtenant un rôle de premier plan dans L'hermine (2015), aux côtés de Fabrice Luchini, qu'elle trouve "fascinant". On lui a proposé le rôle de La Fille de Brest "il y a 4 ans", et "tout a été très rapide, très simple".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Mediator Médecine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants