Avant de parler des sorties de la semaine, revenons sur le démarrage en trombe des Nouvelles aventures d'Aladin, qui ont attiré près de 1,3 million de spectateurs depuis mercredi 14 octobre. Les vacances scolaires devraient amplifier le phénomène. Woody Allen a toujours la côte : L'homme irrationnel a engendré 330.000 entrée. Enfin, 220.000 spectateurs ont fêté le retour derrière la caméra Jean-Paul Rappeneau avec la comédie Belles familles.
Seul sur Mars est sans doute le film le plus attendu de ce 21 octobre. L'intrigue du nouveau film de Ridley Scott, sorti le 21 octobre, part d'une mission sur la planète rouge, qui tourne mal. Un des astronautes, joué par Matt Damon, est laissé pour mort. Ses compagnons décollent et l'abandonnent, sauf qu'il est en fait bien vivant. Seul sur un sol hostile, il va devoir faire l'inventaire de ses vivres, rassembler ses idées, développer un système D et survivre. Il parvient à signaler sa présence mais le temps que les secours se mettent en route, bien des choses, et pas que des bonnes, vont lui arriver.
J'ai vu '2001 : l'Odyssée de l'espace' deux fois à sa sortie. J'étais estomaqué
Ridley Scott
Seul sur Mars navigue en permanence entre scènes spectaculaires et moments intimes. L'humour est présent, mais aussi, l'espoir et un esprit solidarité, parce que Ridley Scott reste un formidable inventeur d'images. De Alien à Promotheus, en passant par Seul sur Mars, le réalisateur est fasciné par l'espace. "Quand je travaillais à la télévision, un jour, en marchant dans la rue, je suis entré dans un cinéma en plein après-midi, lors de la sortie de 2001 : l'Odyssée de l'espace, s'est-il souvenu pour RTL. La salle était vide, c'était une copie 70 millimètres. Je l'ai vu deux fois, j'ai été estomaqué. Je crois que c'est ce qui m'a donné envie de m'attaquer à ce genre de sujet, comme une porte d'entrée."
Parmi les sorties de ce 21 octobre, Pan était également attendu. Ce préquel censé présenter le mythe de Peter Pan aux spectateurs n'est malheureusement pas une réussite.
Ce sujet passionnant est noyé dans les effets spéciaux sans doute les plus laids vus depuis longtemps. Les acteurs ne sont jamais attachants et le pauvre Hugh Jackman, grimé en Barbe Noire, semble échappé de chez Michou.
Pour trouver le beau mais aussi l'utile cette semaine, il faudra voir La glace et le ciel. Le nouveau documentaire de Luc Jacquet nous raconte l'épopée de l'explorateur Claude Lorius depuis 1957. Il a consacré sa vie à l'exploration de l'Antarctique, avant de comprendre les enjeux du réchauffement climatique, et de s'en faire porte-parole.
Après un accident de ski, une jeune femme fait le point durant sa rééducation sur l'histoire de son couple, un amour tumultueux avec Giorgio, séducteur, menteur, destructeur. Ils se sont aimés, haïs, quittés, retrouvés, sont devenus parents.
Qu'est-ce qui les unit et les éloigne à la fois ? La réalisatrice Maïwenn apporte ses réponses à l'histoire adaptée de sa propre vie amoureuse. C'est fascinant, émouvant, agaçant par moments mais toujours généreux. Le couple Bercot-Cassel est formidable. Ils ont dû s'adapter car la méthode de tournage de la réalisatrice ne se base pas que sur des textes écrits au mot près, mais aussi, sur l'improvisation et de longues prises.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.