2 min de lecture Les séries de Roxy

"Selfie" : Karen Gillan en désintox du web 2.0

Vous savez ce qu'est un selfie, un hashtag et un like ? Vous connaissez les mots qui se cachent derrière les acronymes "yolo", "omg", "nsfw" et "lulz" ? Bonne nouvelle, vous êtes prêts pour "Selfie", la nouvelle série de ABC.

Selfie
Selfie
Roxane Centola
Chroniqueur invité RTL

Il y a quelques semaines, ABC mettait en ligne le premier épisode de sa nouvelle comédie, Selfie. Une avant-première sur Twitter, pour une série qui justement, fait la part belle aux nombreux codes spécifiques des réseaux sociaux. 

Karen Gillan - Selfie
Karen Gillan - Selfie

Selfie suit Eliza (Karen Gillan), une jeune femme qui travaille au service commercial d’une grande société pharmaceutique. Égocentrique et égoïste, elle est obsédée par les réseaux sociaux, son nombre de followers et la viralité de ses photos. Elle est l'incarnation parfaite des monstres narcissiques, créés de toutes pièces par les réseaux sociaux. Après un fâcheux incident, elle réalise qu’elle n’a pas un seul ami et décide de changer son image.  Pour cela, elle fait appel à l’un de ses collègues, Henry (incarné par John Cho), génie du marketing et expert en la matière… 

>
Selfie - New Trailer from ABC

Présent chez Jimmy Fallon pour la promotion de la série, John Cho disait : "ce qui est bien avec une série qui a un nom pareil, c’est que le public n’a pas de grandes attentes". Et il a raison. Une série qui surfe sur les tendances liées aux  réseaux sociaux, ce n’est jamais bon signe. C’est donc sans grande motivation que j’ai jeté un œil à Selfie, qui a pourtant un casting intéressant.

À lire aussi
Une partie des femmes de la famille Crawley, les héroïnes de "Downton Abbey" Cinéma
"Downton Abbey", le film : date de sortie, casting... Ce que l'on sait du projet

Cette nouvelle production de ABC signe en effet le retour à la télévision de Karen Gillan, depuis son départ de Doctor Who (où elle incarnait Amy Pond). La jolie rousse s’essaie à la comédie et c’est une vraie surprise. On ne va pas non plus lui donner un Emmy, mais ce premier épisode tient la route et Karen Gillan, avec sa plastique parfaite, est excellente dans le rôle d’une pimbêche qui tente de faire son mea-culpa (elle est insupportable, c'est vrai, mais c'est là l'idée de son personnage). John Cho a lui aussi le profil parfait d’un bourreau de travail, légèrement imbu de sa personne et qui a du mal à faire de la place à sa vie privée.

Inspiration très libre de "My Fair Lady"

Avec des acteurs convaincants Selfie pointe donc du doigt les maux d’une nouvelle génération, ultra-connectée, obnubilée et envoûtée par internet et le digital (sans pour autant être moralisateur). C’est drôle sans être lourd et on retrouve une bonne dose d’absurde. Ce premier épisode n’est cependant qu’un point de départ et ceux qui vont suivre devraient donner le véritable ton de la série. Selfie doit encore faire ses preuves et rien n'est gagné. Autre challenge : éviter l'overdose de hashtag, filtres et effets visuels, qui pourraient rapidement ruiner le potentiel de la série.

Pour l’anecdote, Selfie est censée être une adaptation (très libre) de My Fair Lady (qui était déjà une adaptation de Pygmalion), Eliza Dooley étant la "réincarnation" du personnage de Audrey Hepburn, Eliza Doolittle.

Au casting on retrouve donc John Cho (Star Trek), Karen Gillan (Doctor Who) et David Harewood (Homeland). La série a été créée par Emily Kapnek, qui est à l’origine de Suburgatory. Son lancement est prévu pour le 30 septembre sur ABC, mais le pilote est déjà disponible sur les réseaux sociaux. 

La rédaction vous recommande
SUIVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Lire la suite
Les séries de Roxy Selfie Séries
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774560501
"Selfie" : Karen Gillan en désintox du web 2.0
"Selfie" : Karen Gillan en désintox du web 2.0
Vous savez ce qu'est un selfie, un hashtag et un like ? Vous connaissez les mots qui se cachent derrière les acronymes "yolo", "omg", "nsfw" et "lulz" ? Bonne nouvelle, vous êtes prêts pour "Selfie", la nouvelle série de ABC.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/selfie-karen-gillan-en-desintox-du-web-2-0-7774560501
2014-09-29 14:37:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ybFEY23tbQj6T9lRnuE2KQ/330v220-2/online/image/2014/0929/7774560586_selfie.jpg