1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Rost réalise un court-métrage pour dire aux jeunes des banlieues qu'ils ne sont pas condamnés à l'échec
2 min de lecture

Rost réalise un court-métrage pour dire aux jeunes des banlieues qu'ils ne sont pas condamnés à l'échec

SIGNÉ BÉNÉDICTE / INVITÉ RTL - Marqué par les attentats de janvier, Rost a écrit "Et si on s'en sortait", un court-métrage touchant et juste.

Le rappeur Rost
Bénédicte Tassart

Reconnu comme rappeur, Rost est également réalisateur, président du collectif Banlieues actives, écrivain, producteur, chroniqueur, membre du Conseil économique, social et environnemental et conseiller en violences urbaines. Très impliqué dans la vie citoyenne, militant pour que l'on donne leur chance aux jeunes des banlieues, Rost a sorti un court-métrage en avril intitulé Et si on s'en sortait. L'origine de ce film remonte à plus d'un an aujourd'hui. "J'ai été très touché par les attentats de janvier, parce que j'ai des amis qui ont été assassinés, comme Charb et son garde du corps. Et j'ai aussi été touché le lendemain avec l'Hyper Cacher car le gérant et son frère m'ont aidé à sortir de la merde il y a 25 ans de ça. Ça a été un moment très très violent pour moi", confie Rost. 

L'artiste s'est alors demandé ce que lui et toutes les personnes engagées pouvaient faire de plus, "où est-ce qu'on a loupé quelque chose pour que ces gamins en arrivent jusqu'à ça". Rost débute alors l'écriture du court-métrage avec ces mots de Schopenhauer : "Je suis ce que je veux être". 

Le fait de sortir du quartier fait qu'ils vont prendre conscience de leur situation sociale.

Rost, réalisateur de "Et si on s'en sortait"

Et si on s'en sortait, raconte l'histoire de quatre jeunes de quartier qui à un moment, décident de "fuir leurs murs de béton" le temps d'un week-end. Mais l'un d'eux en profite pour transporter un paquet pour un caïd du quartier à l'insu de ses amis. "Le fait de sortir du quartier fait qu'ils vont prendre conscience de leur situation sociale et ils vont prendre la tête au quatrième pour qu'il arrête ses conneries", raconte Rost. "Ce n'est pas parce qu'ils vivent dans ces quartiers qu'ils sont condamnés à l'échec". Comment s'en sortir ? Pour Rost, ces jeunes doivent arrêter de se dire qu'ils n'y arriveront pas parce qu'ils viennent de tel ou tel endroit. "Il faut qu'ils se disent que tout est possible"

Bande annonce "ET SI ON S'EN SORTAIT" from Rost ADOM on Vimeo.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte