Les parents d'élèves de l'école Davout, dans le XXe arrondissement de Paris, ont occupé l'établissement dont ils dénoncent l'état de délabrement pendant 48 heures. Inondations, moisissures, séquelles d'incendies, souris dans les dortoirs... Ils ne veulent plus laisser leurs enfants entre ces murs.
La situation est épineuse pour la mairie de Paris et notamment pour Alexandra Cordebard, adjointe à la maire, chargée des affaires scolaires. Pour l'élue, "l'école n'est pas délabrée. C'est une école qui a à peu près 35 ans et qui a eu un certain nombre de difficultés que nous nous employons à résoudre au fur et à mesure qu'elles interviennent. Mais je comprends, c'est légitime que les parents d'élèves s'inquiètent de leur école."
À l'écouter, la Mairie intervient dans cette école, comme dans les 661 autres de la ville de Paris. Il n'empêche, le bâtiment semble dans un état préoccupant. Les travaux entamés ont même plutôt l'air de "caches-misères", comme ce grand filet qui retient les tuiles d'une façade. "Elle a mal vieilli, en effet", reconnaît Alexandra Cordebard en précisant qu'elle est "très compliquée techniquement à réparer". La municipalité a mobilisé un bureau d'étude mais les réparations n'aboutiront pas avant deux ou trois ans. "Le temps des marchés, le temps de la préparation des travaux est long", explique simplement l'adjointe.
Et ce n'est qu'un problème parmi tant d'autres. Un récent problème technique a provoqué l'inondation d'une des salles de classe et, malgré les interventions de professionnels, l'établissement a un sérieux souci de souris. Malgré tout, Alexandra Cordebard se veut rassurante : "Nous avons un budget pour rénover l'école (...) ce que je dois expliquer mieux aux parents d'élèves de l'école Davout, ça c'est une évidence et je vais m'y employer, c'est que l'ensemble de ces désordres sont pris en compte (...) et nous ferons en sorte de réparer ces désordres." Quand ? La question reste délicate...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte