1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Rise of the Tomb Raider" : Lara Croft sait convaincre ses fans
3 min de lecture

"Rise of the Tomb Raider" : Lara Croft sait convaincre ses fans

TEST - Exclusivité Xbox 360 et Xbox One pendant plusieurs mois, le jeu d'aventure de Square Enix rend une copie efficace mais qui pourrait rebuter ceux qui ne sont pas déjà acquis à sa cause.

Julien Absalon
Julien Absalon

En 2013, la saga d'aventure Tomb Raider repartait de zéro. Les ratés et égarements des épisodes précédents avaient conduit l'éditeur Square Enix à revenir aux origines de Lara Croft. Un choix payant qui a redonné à ce titre ses lettres de noblesse. C'est dans ce contexte confortable que le dernier épisode, Rise of the Tomb Raider, a vu le jour le 13 novembre 2015 sur Xbox 360 et Xbox One. Les joueurs PC devront attendre le début d'année prochaine, et ceux sur PS4 le quatrième trimestre 2016, pour pouvoir profiter de ce titre qui se montre particulièrement efficace, beau, dynamique, mais qui ne révolutionne pas le genre.

Lara Croft a.k.a Altaïr

Les fans du précédent volet ne seront pas dépaysés par ce Rise of the Tomb Raider car la mécanique du jeu est la même et l'histoire se déroule seulement un an après. À la recherche d'un artefact qui donnerait le pouvoir d'immortalité selon les travaux de son père, Lara Croft arpente la Syrie et la Sibérie de fond en comble pour mener sa quête à bien. Mais c'est sans compter sur des ennemis redoutablement bien armés pour lui barrer la route. L'histoire est en tout cas intéressante à suivre même si certaines ficelles sont parfois bien too much.

Comme d'habitude dans Tomb Raider, le joueur contrôle l'héroïne à l'aide d'une vue à la troisième personne et devra se frayer un chemin à travers les montagnes, les vallées et les grottes en prenant soin d'éviter les pièges ou tout simplement le vide. Le jeune femme doit ainsi bien souvent compter sur la force des bras et des mains pour s'agripper sur les rebords de falaises instables. Pour escalader des obstacles ou voltiger quelques instants, elle peut également s'aider de pioches ou de flèches grappin.

Un beau jeu

À ce propos, lorsqu'il y a quelques années l'objet favori de Lara Croft était un pistolet, qui peut toujours être utilisé ici, c'est désormais l'arc qui est devenu son compagnon préféré. Avec cet outil, elle attaque, elle place des cordes d'une grande utilité ou bien elle chasse des animaux pour récupérer les ressources nécessaires à la fabrication de flèches et autres équipements. En tout cas, il est bien plus jouissif de tirer à l'arc qu'avec des armes à feu, dont les sensations ne sont pas extraordinaires.

À lire aussi

D'un point de vue esthétique, le jeu est très beau à voir. Une remarque valable à la fois dans les grottes inondées, dans les sous-sols incendiés de feu grégeois, dans les montagnes enneigées ou les vallées conquises par la végétation. Un soin tout particulier a été apporté aux animations des personnages, en particulier celles de Lara qui sont variées et surtout très bien exécutées. Il y a bien entendu quelques défauts ça et là, notamment avec les traces dans la neige qui sont bien loin de ce que les moteurs graphiques actuels peuvent proposer.

Lara Croft en pleine Sibérie
Lara Croft en pleine Sibérie
Crédit :

Des éléments de gameplay parfois sans intérêt

Rise of the Tomb Raider comporte toutefois quelques défauts qui peuvent repousser de nombreux joueurs, surtout chez ceux qui ne sont pas particulièrement fans de l'univers Tomb Raider. Déjà qu'ils pourraient avoir du mal à entrer dans l'histoire, ils risquent aussi de ne pas apprécier d'être constamment assistés dans leur aventure. Ils peuvent aussi se sentir frustrés dans certaines scènes scriptées où il faut seulement avancer tout droit et sauter au bon moment pour éviter une mort certaine.

Il y a également le recours aux QTE (Quick Time Event, ndlr), ces moments où le joueur doit appuyer plusieurs fois sur la touche X pour... ouvrir un coffre par exemple. On ne comprend pas bien à quoi sert ce type de gameplay, hormis à faire perdre du temps au joueur. Pourtant, le jeu pourrait largement se passer de cela puisqu'il faut une bonne quinzaine d'heures pour terminer l'histoire, sans se presser ni accomplir les missions secondaires et les différents défis proposés. Une durée de vie dont peu de jeu peuvent actuellement se targuer.

Les +

- Une très bonne durée de vie (environ 15 heures pour finir le jeu sans prendre son temps)
- Une belle variété dans les animations de Lara et des autres personnages
- Un environnement très beau à voir
- Une prise en main facile
- Le tir à l'arc
- Des ennemis coriaces
- Une histoire intéressante à suivre sans pour autant surprendre

Les -

- Ceux qui n'avaient pas joué au précédent auront du ma