3 min de lecture Cinéma

"Ricki and the Flash" et "We Are Your Friends" : 2 films pour vivre sa rentrée en musique

NOUS LES AVONS VUS - Deux films musicaux sortiront pour la rentrée. Des histoires de famille et d'amitié avec, en bande-originale, du hard-rock et de l'électro.

Meryl Streep dans "Ricki and the Flash"
Meryl Streep dans "Ricki and the Flash" Crédit : © 2015 Sony Pictures Releasing GmbH
ArièleBonte
Arièle Bonte
Journaliste

La rentrée au cinéma, c'est une Palme d'or à Cannes (Dheepan), des films d'action (Hitman Agent 47 et No Escape), une comédie française (Le Tout Nouveau Testament) et deux films musicaux. Ricki and The Flash et We Are Your Friends vont réveiller les salles de cinéma françaises ce mercredi 26 août et le 2 septembre prochain. Du hard rock, de l'électro, des histoires d'amour, d'amitié et de famille mises en musique et en images par un réalisateur confirmé et un débutant prometteur. 

2 habituées des films musicaux

À l'affiche de Ricki and The Flash et de We Are Your Friends, on retrouve Meryl Streep, actrice oscarisée à 3 reprises, et Zac Efron, 28 ans et déjà treize passées devant les caméras. Les deux acteurs américains ont déjà fait leurs preuves dans des films musicaux.

Meryl Streep a en effet donné de la voix dans The Last Show, Mamma Mia ! et Into The Wood, l'année dernière. Des performances de chanteuse toujours justes et remarquées que l'actrice de 66 ans a fait monter d'un cran avec son rôle de Ricki Rendazzo. Dans le long-métrage de Jonathan Demmel'actrice s'est métamorphosée pour entrer dans la peau de cette femme qui a quitté mari et enfants pour réaliser son rêve et devenir rock star à Los Angeles

À lire aussi
"J'accuse" de Roman Polanski sortira en novembre 2019 Cinéma
Roman Polanski poursuit l'Académie des Oscars en justice après son exclusion
>
Meryl Streep and Lily Tomlin - Goodbye to my mama

Zac Efron, de son côté, s'est fait connaître dans la trilogie adolescente High School Musical. Une production Disney Channel dans laquelle il incarne Troy, un basketteur du Nouveau-Mexique qui aime aussi se mettre à danser et à chanter en plein milieu d'un entraînement de sport. Si l'acteur de 27 ans a en fait été doublé par Drew Seeley pour le premier volet de la franchise, c'est bien lui qui interprète les chansons de la comédie musicale dans les deux suites.

>
Zac Efron - Bet On It

2 styles : hard-rock et dance music

U2, Lady Gaga, Pink ou Neil Young... Le groupe de Meryl Streep reprend des classiques de la musique pop, rock ou folk. Mais Ricki et ses musiciens les interprètent à leur sauce : un style hard-rock, où un solo de guitare électrique n'est jamais bien loin pour déchaîner les foules. L'actrice américaine de 66 ans est plus que crédible dans son rôle de leader d'un groupe de rock et livre d'ailleurs l'un de ses meilleurs rôles au cinéma. 

>
Ricki And The Flash - Clip Drift Away

We Are Your Friends explore quant à lui l'univers de la musique électronique, à travers Cole (Zac Efron), jeune DJ prometteur qui tente de percer sur la scène musicale EDM (Electronic Dance Music) de la Cité des Anges. Le titre du film fait référence à un morceau du groupe français Justice et aux valeurs défendues dans le long-métrage. À savoir l'importance de l'amitié. La bande-originale du film comporte des remix de Years & Years, AlunaGeorge ou The Rapture. Un concentré de tubes pour terminer l'été en beauté.  

>
WE ARE YOUR FRIENDS avec Zac Efron Bande Annonce Final Officielle VF (2015) HD

2 réalisateurs : un qu'on ne présente plus et un talent à suivre

D'un côté, on retrouve Jonathan Demme, derrière la caméra du Silence des Agneaux et récompensé de l'Oscar du meilleur réalisateur en 1991. L'Américain de 71 ans est également l'auteur de Philadelphia (1993) et de nombreux documentaires, notamment consacrés à Neil Young. Dans Ricki and The Flash, Jonathan Demme plonge le spectateur dans l'intimité d'une rock star ratée. Un personnage rare au cinéma, d'autant plus qu'il s'agit d'une femme d'un âge avancé. L’œil du réalisateur n'est cependant pas dénué d'humour et de tendresse pour Ricki et les membres de sa famille. Elle les retrouve alors après des années d’absence et dans de tristes circonstances. 

De l'autre côté, We Are Your Friends est le premier film de Max Joseph. Cet Américain de 33 ans avait déjà réalisé plusieurs courts-métrages et documentaires avant de se lancer dans la fiction au grand écran. Max Joseph fait évoluer ses personnages dans les rues de la vallée de San Fernando, Los Angeles et Las Vegas. Des décors naturels, parfaitement capturés et d'une beauté esthétique sans conteste. Le grains vintage de l'image et le montage du film rappellent les codes utilisés par les réalisateurs de clips. We Are Your Friends devient alors rapidement un plaisir pour les yeux comme pour les oreilles

2 scénarios attendus

Malgré les performances convaincantes des acteurs (Meryl Streep et ses partenaires de Ricki and The Flash et Zac Efron, qui porte We Are Your Friends sur ses larges épaules), ces deux films musicaux manquent cruellement de prises de risques.

Le scénario de Ricki and The Flash, écrit pourtant par Diablo Cody (Juno, Jennifer's Body) peut se révéler plein d'humour et de subtilité mais la fin du film reste très consensuelle et attendue. Même chose pour We Are Your Friends, un feel good movie où les rebondissements ne surprendront pas les spectateurs, tant la recette a été déjà (re)vue à Hollywood. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Meryl Streep Comédie musicale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779460474
"Ricki and the Flash" et "We Are Your Friends" : 2 films pour vivre sa rentrée en musique
"Ricki and the Flash" et "We Are Your Friends" : 2 films pour vivre sa rentrée en musique
NOUS LES AVONS VUS - Deux films musicaux sortiront pour la rentrée. Des histoires de famille et d'amitié avec, en bande-originale, du hard-rock et de l'électro.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/ricki-and-the-flash-et-we-are-your-friends-2-films-pour-vivre-sa-rentree-en-musique-7779460474
2015-08-26 10:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/95aJ62_5rhEHMQPeYpztYQ/330v220-2/online/image/2015/0810/7779357172_meryl-streep-dans-ricki-and-the-flash.jpg