3 min de lecture Cinéma

Réalisateurs et acteurs, les duos de choc du grand écran

EN IMAGES - Leonardo DiCaprio sera de retour au cinéma dans un 6ème film signé Martin Scorsese. Un duo réalisateur / acteur comme il en existe beaucoup dans le monde du 7ème art.

Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio vont collaborer pour la 6ème fois au cinéma Crédits : AFP | Date : 12/08/2015
7 >
Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio vont collaborer pour la 6ème fois au cinéma Crédits : AFP | Date : 12/08/2015
L'histoire cinématographique de Tim Burton et de Johnny Depp dure depuis 25 ans Crédits : AFP | Date : 12/08/2015
À l'exception de "Somewhere" et "Lost in Translation", Kirsten Dunst a joué dans tous les films de Sofia Coppola Crédits : AFP | Date : 12/08/2015
Penelope Cruz a fait ses armes cinématographiques auprès de Pedro Almodóvar Crédits : AFP | Date : 12/08/2015
Samuel L. Jackson sera dans le prochain film de Quentin Tarantino, "The Hateful Eight" Crédits : AFP | Date : 12/08/2015
Depuis "Batman Bigins" en 2005, Christopher Nolan a offert un rôle à Michael Caine dans chacun de ses films Crédits : AFP | Date : 12/08/2015
Wes Anderson et Bill Murray ont collaboré 7 fois ensemble Crédits : AFP | Date : 12/08/2015
1/1
Arièle Bonte
Arièle Bonte
Journaliste

Le monde du cinéma est une petite famille. Pour preuve, il n'est pas rare de retrouver, d'un film à l'autre, la même équipe de tournage. Martin Scorsese, Sofia Coppola, Tim Burton ou Pedro Almodovar, certains réalisateurs construisent des films autour de leurs amours et de leurs amitiés. Ils font alors revenir au fur et à mesure de leur filmographie leurs acteurs fétiches, à l'image de Martin Scorsese qui, après avoir collaboré avec le grand Robert DeNiro dès les années 70, a jeté son dévolu sur Leonardo DiCaprioLes deux Américains vont d'ailleurs se retrouver pour un sixième long-métrage, une adaptation du livre Le Diable dans la ville blanche

Les duos qui ont grandi ensemble

Avec Edward aux mains d'argent, Tim Burton offre à Johnny Depp l'un de ses premiers grands rôles au cinéma et pour son quatrième long-métrage. C'était en 1990, le début d'une longue histoire cinématographique. Le tandem se retrouve régulièrement au grand-écran avec Ed Wood en 1994, La Légende du cavalier sans tête cinq ans plus tard ou encore Alice aux pays des merveilles en 2010. Pour ce dernier film, Johnny Depp a d’ailleurs été récompensé du Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie. Les films portés par ce duo sont toujours attendus avec impatience et connaissent un succès mérité au box-office.

>
Alice au pays des Merveilles - Nouvelle Bande-annonce HD VF

Un autre duo qui a fait ses preuves ensemble sur le grand-écran, c'est Sofia Coppola, d'abord (re)connue en tant que fille du légendaire Francis Ford Coppola, et sa muse et protégée Kirsten Dunst. Enfant star, la jeune actrice incarne une des mystérieuses adolescentes de Virgin Suicides, le premier long-métrage de Sofia Coppola, en 1999. "J'ai l'impression que nous sommes sur la même longueur d'ondes" a déclaré la réalisatrice dans une interview de W Magazine. Les deux femmes évoluent alors ensemble devant et derrière la caméra et Sofia Coppola s'impose rapidement comme réalisatrice de talent.

Les réalisateurs Pygmalion

Certains réalisateurs prennent sous leurs ailes un acteur ou une actrice afin de l'élever au rang de star internationale. C'est le cas du réalisateur new yorkais Woody Allen. Après Diane Keaton et Mia Farrow, Woody Allen offre à Scarlett Johansson et à la dernière minute le premier rôle féminin de l'un de ses meilleurs films, Match Point. Un film dans lequel la jeune actrice de 21 ans délivre une performance époustouflante et remarquée. Avec Match Point, et les deux longs-métrages suivants (Scoop et Vicky Christina Barcelona), le réalisateur permet ainsi à l'actrice américaine de devenir l'une des stars hollywoodiennes les plus demandées de sa génération. 

À la minute où elle arrive sur le plateau, l'électricité augmente de 200 points

Woody Allen
Partager la citation
À lire aussi
La convention D23 se déroule du 23 au 25 août 2019 Disney
D23 : Marvel, "Star Wars", Disney+... Qu'attendre de la grand-messe Disney ?

Mais à l'origine, c'est Kate Winslet qui devait interpréter le personnage de Nola Rice, dans Match Point. La comédienne britannique a préféré annuler sa participation au film afin de passer plus de temps avec son enfant, a raconté Woody Allen à MTV, dans une interview datant de 2008. Scarlett Johansson était disponible, et a finalement été choisie au pied levé pour remplacer l'actrice de Titanic. "Dès que je l'ai rencontrée, j'ai eu un très bon contact avec elle. Elle est charmante, très lumineuse et amusante. Elle anime une pièce. À la minute où elle arrive sur le plateau, l'électricité augmente de 200 points", a confié Woody Allen à la chaîne de télévision américaine.

>
Bande-annonce - Match Point

Avant d'être la star internationale que nous connaissons aujourd'hui, l'actrice espagnole Penélope Cruz a commencé sa carrière dans les années 90 et dans son pays natal. Elle joue pour la première fois devant la caméra de Pedro Almodóvar en 1997 dans En chair et en os. Penélope Cruz retrouve le réalisateur espagnol deux ans plus tard dans Tout sur ma mère, quelques années avant le début du lancement de sa carrière internationale, avec notamment Vanilla Sky de Cameron Crowe. La talentueuse comédienne revient vers son mentor en 2006, avec le bouleversant Volver et Étreinte brisées, trois ans plus tard. 

Réalisateur fidèle, Pedro Almodóvar est un véritable dénicheur de talents espagnols. Il a également révélé Antonio Banderas et Javier Bardem, autres valeurs sûres à Hollywood. 

Quand deux légendes s'associent

Dans le cinéma, il y a des rapports de force qui n'ont pas lieu d'être tant la réputation et la carrière des réalisateurs et acteurs se suffisent à elles-mêmes. L'association de ces deux personnalités s'apparente à un véritable choc artistique, pour le plus grand bonheur des spectateurs. Ainsi, que serait un film de Quentin Tarantino sans un rôle pour l'excellent Samuel L. Jackson, ou encore une super-production de Christopher Nolan sans le légendaire Michael Caine

Même chose pour le déjanté Wes Anderson qui offre toujours un rôle à son ami de longue date Bill Murray."C'est un super collaborateur", a raconté Wes Anderson à Vanity Fair. "J'adore travailler avec lui, et je pense que ça l'amuse aussi. (...) Pour moi, je ne vois pas ce qui pourrait être mieux que de pouvoir travailler avec lui depuis toutes ces années", a-t-il ajouté. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Leonardo DiCaprio Martin Scorsese
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779377454
Réalisateurs et acteurs, les duos de choc du grand écran
Réalisateurs et acteurs, les duos de choc du grand écran
EN IMAGES - Leonardo DiCaprio sera de retour au cinéma dans un 6ème film signé Martin Scorsese. Un duo réalisateur / acteur comme il en existe beaucoup dans le monde du 7ème art.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/realisateurs-et-acteurs-les-duos-de-choc-du-grand-ecran-7779377454
2015-08-13 08:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/LFQ3kzVAWarPI-MogS9c5Q/330v220-2/online/image/2015/0812/7779378275_martin-scorsese-et-leonardo-dicaprio.jpg