2 min de lecture
Cinéma
Crédit : AFP
Le cinéma revêt ses habits de printemps. Du 22 au 24 mars, la 16e édition du Printemps du cinéma s'empare de toutes les salles de France pour un tarif unique de 3,50 euros. L'objectif ? Redonner goûts au grand écran à certains et maintenir la bonne fréquentation du début d'année 2015. Cette initiative de la Fédération national des cinémas français (FNCF) avait rassemblé près de 2,6 millions de spectateurs dans les salles obscures l'année dernière.
L'actrice française, Virginie Ledoyen, est l'une des ambassadrices de cette 16e édition. "C'est très populaire parce que soudain, la place est à 3,50 euros. Cela permet à plein de jeunes gens et plein de cinéphiles d'y aller... C'est un moment de cinéma", a-t-elle commenté rappelant que lors de sa jeunesse, cet événement n'existait pas encore.
Virginie Ledoyen, invitée de RTL Midi le 22 mars 2015
00:05:28
"Le cinéma est extrêmement cher et cela prive de plein de moments. Cela devient un luxe... C'est triste car le cinéma est une ouverture sur le monde", a-t-elle déploré. L'actrice, aperçue notamment dans La Plage, Huit femmes, Tout ce qui brille ou Les adieux à la reine, nous a livré sa liste de films à aller voir, tous très différent. "La qualité d'une film n'a pas grand chose à voir avec son genre", a-t-elle déclaré. la comédie musicale Annie, un "film très familial" ou encore le drame italien, Hungry Hearts, ou enfin L'Homme idéal mettant en scène le César du meilleur acteur, Pierre Niney.
Les César, les Oscars et les Golden Globes ont récompensé les meilleurs films au début de l'année 2015. Certains sont toujours à l'affiche dans les 5.600 salles partenaires du Printemps du cinéma. L'occasion d'admirer ces chefs d'oeuvre pour ceux qui n'ont toujours pas eu l'occasion. S'il n'a pas connu le succès attendu outre-Atlantique, en France, Timbuktu a largement dominé la cérémonie des César avec sept récompenses.
Aux États-Unis, Birdman mais aussi Still Alice ont conquis les critiques. Le film d'Alejandro González Iñárritu a glané quatre statuettes alors que Julianne Moore a remporté le prix de la meilleure actrice pour son rôle d'Alice quelques jours avant le décès de Richard Glatzer, co-réalisateur du film, qui souffrait de la maladie de Charcot.
Pour les personnes qui souhaitent profiter du Printemps du cinéma, certains films à l'affiche devraient satisfaire le plus grand nombre. La famille Bélier a séduit le grand public alors que Louane Emera, ancienne candidate de The Voice, a remporté le César du meilleur espoir féminin. Pour ceux qui sont plus orientés dessins animés, Les Nouveaux Héros est sortie en salle le 11 février dernier dans l'Hexagone. L'histoire du petit génie de la robotique, Hiro Hamada, était fortement attendue.
Pour les cinéphiles qui ont déjà vu ces derniers films, deux nouvelles sorties étaient attendues mercredi 18 mars. En première ligne ? Le dernier film de Tim Burton avec Christoph Waltz et Amy Adams, Big Eyes, qui raconte l'une des plus scandaleuses histoires d'impostures de l'histoire de l'art. Enfin le film de Robert Schwentke, Divergentes 2, devrait séduire les amateurs de science-fiction.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte