2 min de lecture Cinéma

Pierre Niney revient au cinéma avec "Un homme idéal"

REPLAY - Pierre Niney est de retour au cinéma dans le film "Un homme idéal" de Yann Gozlan. L'acteur vient d'être sacré meilleur comédien de l'année aux Césars.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Pierre Niney revient au cinéma avec "Un homme idéal" Crédit Image : BERTRAND GUAY / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq et Axel Dauvergne

Plus d'un an après la sortie du film Yves Saint Laurent, Pierre Niney est de retour au cinéma le 18 mars avec la sortie du film Un homme idéal, un thriller de Yann Gozlan. Changement de registre pour le jeune comédien qui vient d'être sacré aux César comme meilleur comédien de l'année. Pierre Niney a encore les yeux qui brillent quand il pense au trophée doré reçu le 20 février. "C'est un moment tellement beau pour un acteur" dit-il, ému. "Dès que je passe chez moi cinq minutes, je regarde si il est bien là et si je n'ai pas rêvé".

Dans Un homme idéal, Pierre Niney incarne Mathieu, personnage trouble et double. Cet apprenti écrivain, recalé par les maison éditions, va mettre la main sur un manuscrit oublié, se l'approprier et connaitre un énorme succès. Ce moment de gloire passé, Mathieu n'a pas tout à fait le talent d'écrire un second livre à la hauteur de sa réputation d'auteur. De plus, un mystérieux maître chanteur semble au courant de sa supercherie. Un scénario tordu et poisseux, qui se déroule sous le soleil de la Côte d'Azur et qui a emballé Pierre Niney.

Pierre Niney ne veut pas devenir innaccessible

Pour un comédien, il est toujours passionnant d'endosser un costume d'imposteur. Pour Pierre Niney, c'est même la définition du travail d'acteur. "On en fait pas du mensonge, au contraire, on cherche toujours la vérité. Quand on va au cinéma, on paye pour qu'on nous mente le mieux possible".

Le projet dont on parle beaucoup pour l'acteur c'est celui du film L'odyssée de Jérôme Salle, sur la relation houleuse entre le commandant Cousteau et son fils. Lambert Wilson jouerait Cousteau père et Pierre Niney son rejeton. Peter Niney alias Pierre Niney a plus que jamais un appétit pour le cinéma et les rôles différents avec cependant la crainte qui découle de tout ce qui lui arrive depuis 1 an et de son récent César. "Un prix ça peut aussi faire peur à certaines personnes, qui pourraient me croire inaccessible. J'ai un peu cette parano là et je n'ai pas du tout envie d'être rangé dans cette case là".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Pierre Niney Laissez-vous tenter
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants