1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Parks & Recreation" : pourquoi la comédie est acclamée par la critique
2 min de lecture

"Parks & Recreation" : pourquoi la comédie est acclamée par la critique

"Parks & Recreation", qui s'intéresse aux employés de la section parcs et loisirs de la ville de Pawnee, s'est terminée mardi 24 février sur la chaîne américaine "NBC". La série américaine, inconnue en France, était peu regardée mais très appréciée.

Le casting de "Parks & Recreations"
Le casting de "Parks & Recreations"
Martin Cadoret
Martin Cadoret

Vous ne connaissez peut-être pas Parks & Recreation et c'est normal : la série n'est pas encore diffusée en France. Aux États-Unis, elle n'a jamais battu de records d'audience, mais est devenue culte, comme Community autrefois diffusée sur la même chaîne, auprès des spectateurs réguliers de la série et les critiques, grâce à son casting et son humour.

De bons comédiens

Amy Poehler, une ancienne du Saturday Night Live, porte la série. Elle joue le rôle de Leslie Knope, une employée modèle des parcs et loisirs d'une petite ville américaine qui se rêve en grande femme politique. Grâce à sa performance, elle a remporté un Golden Globe.

La série a également révélé Chris Pratt. Son personnage d'imbécile heureux nommé Andy Dwyer a pris de plus en plus d'importance au fil des saisons, parallèlement au succès de l'acteur à Hollywood. Les talents de musicien de Chris Pratt sont exploités dans la série où on le voit plusieurs fois jouer des chansons sur scène. Paul Rudd, acteur régulier de la saison 4, a également la cote au cinéma puisqu'il sera la vedette de Ant-Man, le prochain Marvel.

Beaucoup ont également salué la performance de Nick Offerman dans le rôle de Ron Swanson, le chef de Leslie Knope. Les traits de caractère du personnage (libertarien, anti-technologie) et ses citations lapidaires ont fait de lui un personnage culte.

Nick Offerman est Ron Swanson dans "Parks & Recreation"
Nick Offerman est Ron Swanson dans "Parks & Recreation"
Crédit :

Des caméos prestigieux

À écouter aussi

L'héroïne de la série, Leslie Knope, espère devenir une femme politique reconnue. Au fur et à mesure que la série avance, le personnage prend de l'importance et effectue des voyages à Washington, rencontrant de nombreuses personnalités. C'est pour cela que l'on aperçoit parfois le vice-président américain Joe Biden, le républicain John McCain et même Michelle Obama, la femme du président des États-Unis ! D'autres acteurs reconnus font des apparitions dans la série, comme J.K. Simmons, récemment oscarisé pour Whiplash ou encore Jon Hamm (le héros de Mad Men).

Michelle Obama tape dans la main de Leslie Knope, le personnage joué par Amy Poehler dans Parks & Recreations
Michelle Obama tape dans la main de Leslie Knope, le personnage joué par Amy Poehler dans Parks & Recreations
Crédit :

Une satyre de la société américaine

Si Parks & Recreation est également très appréciée de la critique, c'est aussi par sa capacité à se moquer de la société américaine. La petite ville de Pawnee, dans laquelle officient les héros de la série, est un concentré de tous les clichés sur les États-Unis. Ses habitants sont obèses et sous-cultivés, les chaînes de télévisions versent dans le sensationnalisme et les entreprises du web revendent les données personnelles des utilisateurs. Tous ces travers sont moqués dans Parks & Recreation, pour au final aboutir sur une série que le Los Angeles Times qualifie de "très drôle, diaboliquement intelligente, étonnamment humaine et profondément importante".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/