1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Oscars 2022 : "CODA" ou la revanche de "La famille Bélier" à l'international
3 min de lecture

Oscars 2022 : "CODA" ou la revanche de "La famille Bélier" à l'international

Le film directement adapté du film français avec Louane a été sacré Meilleur film par la prestigieuse Académie.

Aymeric Parthonnaud & AFP

La gifle de Will Smith nous ferait presque oublier le grand cocorico de la soirée. CODA, la comédie américaine adaptée de notre La Famille Bélier a reçu la plus haute distinction de l'Académie des Oscars dans la nuit du 27 au 28 mars 2022 : l'Oscar du Meilleur film. Le film suit - comme dans la version française - la vie compliquée d'une famille sourde et de leur fille entendante. Un long métrage qui a déjoué les pronostics et fait mordre la poussière à de nombreux poids lourds en compétition. 

Cette victoire permet à Apple TV+, son diffuseur, de devenir la première plateforme de streaming à l'emporter aux Oscars dans la catégorie phare du meilleur long-métrage. Cette victoire s'ajoute à l'Oscar du meilleur scénario adapté et du meilleur acteur dans un second rôle pour Troy Kotsur, premier acteur sourd à être récompensé lors de la cérémonie.

Ce remake du film d'Eric Lartigau sorti en 2014, suit Ruby, une lycéenne qui jongle entre ses ambitions musicales et la dépendance de sa famille à son égard pour communiquer avec le monde des "entendants". Le titre, CODA, est l'acronyme de "Child of deaf adult", qui signifie littéralement "enfant de parents sourds".

Petit Poucet dans la course aux Oscars

"Merci à l'Académie de nous permettre de faire entrer CODA dans l'histoire" a déclaré le producteur français Philippe Rousselet en recevant cette statuette. CODA avait été raflé par Apple TV+ à l'issue d'une âpre bataille de surenchères après le succès du film lors de sa présentation triomphale au festival indépendant de Sundance. Il avait atteint le montant record de 25 millions de dollars. Selon Philippe Rousselet, qui a porté le film et avant lui La Famille Bélier, CODA avait un budget de 15 millions de dollars. À des années-lumières des 165 millions de dollars de Dune.

Ruby Rossi est incarnée par la révélation Emilia Jones. Dans le film, l'adolescente cherche, comme souvent à cet âge, à rencontrer l'amour mais elle doit composer avec le fait d'être la seule personne entendante au sein de sa famille, qui peine à joindre les deux bouts. Ses parents et son frère, marins-pêcheurs près de Boston, se reposent sur elle pour faire le lien avec le monde extérieur et résoudre de nombreuses difficultés alors que la jeune fille ne veut rien d'autre que de suivre ses rêves et partir étudier le chant.

Privilégier les acteurs sourds

À écouter aussi

Alors que La Famille Bélier alignait des acteurs entendants, ce qui avait suscité certaines critiques, CODA a fait le choix de privilégier l'authenticité en employant des artistes sourds. Parmi eux, on retrouve Marlee Matlin, Oscar de la meilleure actrice pour Les Enfants du silence (1987), qui campe une mère excentrique et vulnérable. Le père de Ruby est joué avec beaucoup d'humour par Troy Kotsur, lui-même lauréat de l'Oscar du meilleur second rôle masculin, tandis que Daniel Durant, qui interprète le rôle du frère, complète une équipe d'acteurs dont la complicité crève l'écran.

Troy Kotsur a dédié sa récompense "aux personnes sourdes, aux gens de CODA et aux personnes handicapées", applaudi en langue des signes par Hollywood. "C'est notre moment." Emilia Jones, tout comme Sian Heder, a appris la langue des signes américaine avant le tournage. La production avait engagé des consultants spécialisés en langue des signes pour traduire le scénario écrit par Heder et faire le lien entre sourds et entendants sur le plateau. Dans certaines scènes, comiques ou émouvantes, le film démontre le pouvoir évocateur de la langue des signes, parfois compréhensible même pour ceux qui ne la maîtrisent pas.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous