Les votants des Golden Globes et des Oscars ne sont pas les mêmes. Mais les deux cérémonies américaines sélectionnent (et récompensent) bien souvent les mêmes candidats. Assez fréquemment en tout cas pour qualifier les Golden Globes, d'"anti-chambre" des Oscars. L'Association hollywoodienne de la presse étrangère (Hollywood Foreign Press Association) a annoncé jeudi les films et comédiens en lice pour le célèbre globe. Grâce à cette liste se dessinent les favoris et les outsiders de la course à la statuette.
Elle est la grande surprise des cérémonies de remises de prix américaines. Jennifer Aniston a décroché deux nominations capitales pour la course aux Oscars. L'actrice concourt dans les catégories "meilleure actrice dans un drame" aux Golden Globes mais aussi aux Screen Actors Guild (SAG) Awards. Toute la presse spécialisée l'annonce comme une sérieuse candidate grâce à sa performance dans Cake. Présenté lors de plusieurs festivals cet automne, le film a bouleversé les critiques et le public. Ces deux nominations dans des catégories prestigieuses apportent à Jennifer Aniston le soutien dont elle avait besoin pour tenter sa chance aux Oscars.
Jake Gyllenhaal se place comme un outsider dans la course aux Oscars. L'acteur est nommé aux Golden Globes (mais aussi au SAG Awards) pour sa performance dans le thriller Night Call. Contrairement à Jennifer Aniston, il risque d'être confronté à de solides concurrents, à savoir Benedict Cumberbatch (The Imitation Game), Michael Keaton (Birdman) et Steve Carell (Foxcatcher). Ces trois derniers restent les grands favoris. Pas sûr donc que Gyllenhaal l'emporte malgré son jeu saisissant dans le film de Dan Gilroy.
En salles en février 2014, The Grand Budapest Hotel était sorti des esprits. Les votants des Golden Globes ne l'ont pourtant pas oublié et lui offre à juste titre une salve de nominations. Wes Anderson figure dans la catégorie meilleur réalisateur. Le film concourt pour la meilleure comédie. Ralph Fiennes joue pour le prix du meilleur acteur. The Grand Budapest Hotel devrait au moins décrocher une nomination dans la catégorie meilleur réalisateur.
Présenté à Cannes en mai dernier, Foxcatcher a vite été éclipsé dans la course aux Oscars par Boyhood, The Imitation Game et Birdman. La presse spécialisée a souvent parlé de ces trois longs-métrages et moins du drame avec Steve Carell et Mark Ruffalo. Le film de Bennett Miller décroche plusieurs nominations aux Golden Globes dont celle de meilleur film et meilleur acteur. Foxcatcher est désormais mieux armé pour prétendre à une nomination aux Oscars. Idem pour Selma. Ava Duvernay raconte la lutte de Martin Luther King pour les droits civiques. Snobé aux SAG Awards, le film a reçu plusieurs nominations aux Golden Globes.
Sur le papier, Invincible avait tout pour être le candidat parfait aux cérémonies de remises de prix. Le film raconte l'histoire du coureur olympique Louis Zamperini, héros de la Seconde Guerre mondiale capturé par les Japonais. Invincible est le genre de drame dont Hollywood raffole, et de surcroît réalisé par une figure du cinéma, Angelina Jolie. Mais le film n'a reçu aucune nominations aux SAG Awards ni aux Golden Globes, lui laissant peu de chances pour les Oscars.
Les deux autres grands absents sont Interstellar et Gone Girl. Les deux films ont récolté peu de nominations. Leur chance d'être nommé dans la course à la statuette en sort diminuée. À croire qu'il n'y pas de place pour des blockbusters bien ficelés aux Oscars.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.