Foxcatcher est un festival de grandes interprétations. Celle de Steve Carrell, étiqueté acteur de comédie (Little Miss Sunshine), remporte la palme dans ce drame inspiré d'une histoire vraie.
Presque méconnaissable, il incarne avec habileté un sociopathe en quête de reconnaissance. John Du Pont, riche héritier américain, est un passionné de lutte, capricieux et excentrique. Il vit dans un luxueux manoir anglais en Pennsylvanie.
Pour impressionner sa mère, il rêve de monter une équipe de lutteurs qui représenterait les États-Unis aux Jeux Olympiques de 1988. Il a les moyens financiers d'y parvenir. Il paye alors au prix fort deux médaillés d'or fauchés, les frères Schultz.
Mark (Channing Tatum), le petit frère fragile et complexé, rejoint le premier l'équipe de John Du Pont. Dave (Mark Ruffalo), le grand frère protecteur, hésite. Il ne veut pas perturber sa famille avec un déménagement.
Mark part s'entraîner chez Du Pont. Il a toujours vécu dans l'ombre de son frère, lutteur charismatique et doué. Heureux d'être enfin la star, il plonge dans une relation malsaine avec son coach, "son mentor, son père".
Mutique et naïf, il se fait vite manipuler par l'inquiétant mégalomane. Channing Tatum livre avec brio ce qui est sans doute la prestation la plus compliquée de sa carrière, partagé entre rage, déception et tristesse.
Tout est en place pour que la situation explose à l'arrivée de Dave. Le personnage de Mark Ruffalo rejoint à son tour l'équipe de Du Pont, mais ne supporte pas l'excentrique milliardaire.
"C'est une tragédie grecque qui montre ce qui se passe quand tout est à vendre, ce qui arrive au talent quand on peut l'acheter", résume Mark Ruffalo en conférence de presse.
Les acteurs de Foxcatcher, dirigés par Bennett Miller (Truman Capote), forment un trio qui fonctionne parfaitement. Mark Ruffalo et Channing Tatum expriment tous leurs sentiments (amour ou rivalité) dans la lutte. Ils ont appris ce sport en cinq ou six mois seulement. Les scènes de lutte ont été chorégraphiées pour transmettre au mieux les émotions.
Le résultat (réussi) sera-t-il récompensé au festival de Cannes ? Réponse le 24 mai.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte