2 min de lecture Oscars

Oscars 2015 : les meilleurs moments de la cérémonie

REPLAY - La 87e cérémonie des Oscars s'est déroulée cette nuit à Hollywood. On retiendra le sacre de Birdman et les moments de grâce principalement dus aux performances musicales.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Oscars 2015 : les meilleurs moments de la cérémonie Crédit Image : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq et Martin Cadoret

Après un début en fanfare, très Broadway, avec un numéro époustouflant de l'animateur, le comédien Neil Patrick Harris, danseur, chanteur et acteur de music-hall. Après, le show s'est un peu essoufflé, même s'il a paru moins ennuyeux et surtout moins long que les César vendredi. La soirée a été marquée par un grand vainqueur français : le compositeur Alexandre Desplat, récompensé pour la musique du film The Grand Budapest Hotel.

Parmi les autres vainqueurs de la nuit, Birdman, qui empoche 4 statuettes dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur mexicain Alejandra Iñárritu, (Babel). Le film sort mercredi France et raconte la rédemption d'une ex-star de film de super-héros qui essaye de retrouver le succès en jouant sur scène Broadway. C'est Michael Keaton qui joue le rôle principal d'un film bluffant, un faux plan-séquence de 2 heures. Il s'agit d'un sacre pour le réalisateur, qui a ironisé sur ses racines sud-américaines. On notera aussi 3 Oscars pour le film Whiplash.

Des beaux moments musicaux

Côté actrice et acteur de l'année, pas de passe de deux pour Marion Cotillard : c'est Julianne Moore qui l'a emporté pour Still Alice. Chez les garçons, le jeune Eddie Redmayne a été récompensé pour Une merveilleuse histoire du temps. Patricia Arquette, meilleur second rôle féminin pour Boyhood, a prononcé un discours très militant sur l'environnement, les droits civiques et le droit des femmes en recevant son prix. Elle a été vigoureusement applaudie par Meryl Streep.

À lire aussi
John Singleton en février 2019 à Hollywood Cinéma
John Singleton, réalisateur de "Boyz n the Hood", est mort à l'âge de 51 ans

Les beaux moments sur scène étaient principalement dus à la musique. Le public a eu droit à une performance du vainqueur de la chanson de l'année, le crooner soul John Legend, récompensé pour Glory, la bande originale du film Selma. Le titre raconte la marche de Martin Luther King en 1965, à l'apogée du mouvement des Noirs américains pour le respect de leurs droits. Autre moment de grâce : à l'occasion des 50 ans de La mélodie du bonheur, Lady Gaga a réalisé la performance de la soirée en reprenant les grands airs du film de Robert Wise avec Julie Andrews.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Oscars Cinéma Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776715476
Oscars 2015 : les meilleurs moments de la cérémonie
Oscars 2015 : les meilleurs moments de la cérémonie
REPLAY - La 87e cérémonie des Oscars s'est déroulée cette nuit à Hollywood. On retiendra le sacre de Birdman et les moments de grâce principalement dus aux performances musicales.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/oscars-2015-les-meilleurs-moments-de-la-ceremonie-7776715476
2015-02-23 12:02:22
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_smxGKLGExDzbn0bkKl7rA/330v220-2/online/image/2015/0223/7776715630_le-cineastre-alejandro-gonz-lez-i-rritu-au-moment-de-recevoir-la-statuette-du-meilleur-film.jpg