1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Nos Femmes" : une complicité flagrante entre Thierry Lhermitte, Richard Berry et Daniel Auteuil
3 min de lecture

"Nos Femmes" : une complicité flagrante entre Thierry Lhermitte, Richard Berry et Daniel Auteuil

Richard Berry et Daniel Auteuil sont à l'affiche, avec Thierry Lhermitte, du film "Nos femmes" réalisé par Richard Berry. L'histoire de trois amis, a priori inséparables, jusqu'à l'aveu dramatique de l'un d'entre eux.

Nos femmes avec Thierry Lhermitte, Daniel Auteuil et Richard Berry
Nos femmes avec Thierry Lhermitte, Daniel Auteuil et Richard Berry
Crédit : Mars Distribution
Laissez-vous tenter du 23 avril 2015
24:37
Nos Femmes - Bande-Annnonce
02:16
Philippe Corbé & Stéphane Boudsocq & Monique Younès & Martin Cadoret

Richard Berry réalise Nos Femmes, l'histoire de trois amis qui un soir devront faire face à l'aveu de l'un d'entre eux. Dans cette comédie sur les écrans le 29 avril, il retrouve Daniel Auteuil, son complice au théâtre pour la pièce du même nom écrite par Éric Assous. À l'écran, Thierry Lhermitte se greffe au duo.

Entre Richard Berry et Daniel Auteuil, la complicité est assez flagrante à l'écran. "Elle existait même avant qu'on joue. L'idée de cette pièce est venue de ce désir de jouer, d'une complicité non dite qu'on avait pas encore exploitée", explique Richard Berry. "Je pense que j'ai eu une bonne idée, c'est de répéter la pièce en Corse", s'amuse Daniel Auteuil. "Tout le monde pensait qu'on allait rien faire."

Un trio qui fonctionne à merveille

Le film fait le portrait de trois amis pour la vie : Paul, un gentil quinqua un peu étouffé par sa vie de famille, Max, un emmerdeur amateur d'ordre et de disques et SImon, un coiffeur jouisseur, un peu ado attardé. Le trio pourrait continuer à fonctionner des années mais Simon annonce à ses amis qu'il a tué sa bimbo de compagne dans un excès de jalousie. Que vont faire Max et Paul ? L'aider, ou le dénoncer, et compromettre 30 ans d'amitié ?

Comme dans les films de Francis Veber, le point de départ est toujours dramatique

Richard Berry

Le trio Berry Auteuil Lhermitte fonctionne à merveille. Richard Berry signe une mise en scène vibrante, enlevée. Le réalisateur comédien tenait à ce que le long métrage ne ressemble pas à une pièce filmée. "Il n'y a rien de plus inapproprié que de filmer le théâtre, fait pour être vécu en direct. Pour le film, il a fallu faire de la mise en scène, par des décors, de la lumière", explique Richard Berry. Il a retravaillé la pièce avec son auteur, Éric Assous, pour rajouter des scènes à l'extérieur de l'appartement, unité de lieu de la pièce originale.

À lire aussi

Dès le début, les acteurs avaient secrètement l'envie de mettre la pièce à l'écran. Richard Berry et Daniel Auteuil ont pour point commun d'être passés devant la caméra de Francis Veber, une référence commune. "Comme Veber, le point de départ est toujours dramatique", explique Richard Berry. Dans le film, chacun s'emporte tour à tour. "C'est une belle colère de cinéma", s'amuse Daniel Auteuil.

Des personnages qui ressemblent à tout le monde

Éric Assous

Thierry Lhermitte, rajouté au duo, a apprécié travailler avec Richard Berry. "Quand on est dirigé par un acteur, on est confiant mais on se dit : 'Est-ce qu'il va pas me faire chier' ! Et en fait, j'étais enchanté", explique-t-il. "Les personnages ont été fouillés par des mois de scène", confirme Thierry Lhermitte. "On se fréquente, mais on avait jamais travaillé ensemble", précise Richard Berry. Thierry Lhermitte a rejoint un groupe déjà formé et casse la routine. "Il voyait certaines situations autrement et ça nous a amenés à réagir différemment. C'était un vent de fraîcheur qui débarquait", s'enthousiasme Daniel Auteuil.

La pièce originale fut un immense succès. Elle s'est jouée pendant deux saisons au théâtre de Paris. Dans la deuxième saison, Jean Reno a remplacé Daniel Auteuil. L'auteur de la pièce dit avoir "essayé d'écrire des personnages qui ressemblent à tout le monde". "À partir de là, il y a une empathie, encore plus forte quand elle est portée par de grands acteurs", confie Éric Assous. Pour écrire ses personnages, il a volé énormément de détails aux acteurs et notamment Richard Berry, pour le sens de l'ordre. "Faire la vaisselle pendant qu'on accueille ses amis à déjeuner, c'est très Richard !"

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/