1 min de lecture
La réalisatrice de télévision et de cinéma Nina Companeez en 1978
Crédit : STRINGER / AFP
Elle a marqué toute une génération avec ses Dames de la côte. La réalisatrice et scénariste Nina Companeez est décédée ce jeudi 9 avril à la suite d'une longue maladie. Hormis Les Dames de la côte, Nina Companeez était également célèbre pour la série télévisée L'Allée du roi ainsi que pour de nombreux scénarios de films signés Michel Deville.
Une "femme totalement imprégnée de son époque, qui parlait si bien des femmes", selon l'acteur Samuel Labarthe, et qui a également réalisé quatre films pour le grand écrans, dont Faustine et le bel été avec Isabelle Adjani et Francis Huster. "Elle laissera une empreinte à travers ses films. C'était une grande dame de la télévision", ajoute le comédien. Une "personnalité marquante de la télévision publique, salue de son côté le groupe France Télévisions. Nina Companeez a toujours su allier dans ses réalisations une exceptionnelle exigence de qualité et le rassemblement des plus larges publics".
Elle "avait également le talent de repérer et valoriser les acteurs tels que Dominique Blanc, Fanny Ardant, Didier Sandre, Bernard Giraudeau ou encore Eric Ruf", poursuit le groupe d'audiovisuel. Issue d'une famille juive qui avait fui la Russie en 1919 pour Berlin avant d'émigrer en France en 1936, elle commence sa carrière dans le cinéma comme monteuse en 1956. Elle était commandeur de la Légion d'honneur et mère de l'actrice Valentine Varela.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte