1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Netflix expérimente des séries où vous pourrez dorénavant choisir la fin
2 min de lecture

Netflix expérimente des séries où vous pourrez dorénavant choisir la fin

En quelques clics, les spectateurs pourront dorénavant choisir quelle direction donner aux personnages et ainsi prendre part à la narration. Cette innovation est actuellement expérimentée par Netflix.

Netflix (illustration)
Netflix (illustration)
Claire Gaveau & AFP

Et si nous pouvions nous-même choisir le déroulé et la fin d'un épisode, d'un film ? C'est en tout cas ce que va prochainement proposer Netflix à ses abonnés. En quelques sortes, devenir son propre scénariste alors que le téléspectateur pourra contrôler une partie de la narration. Des épisodes spéciaux de deux séries animées, Les aventures du Chat Potté et celle en stop-motion Buddy Thunderstruck, offrent ainsi la possibilité de choisir son aventure et la direction que l'on souhaite donner aux personnages..

Les consommateurs ont eu pléthore de choix depuis les années 80 dans le domaine des livres dont vous êtes le héros ou encore dans les jeux vidéos, où le joueur sélectionne en permanence des options. Cela débarque dorénavant dans l'univers des séries où les spectateurs se voient interrogés à plusieurs étapes de l'histoire sur ce que le personnage devrait faire juste après. Ils peuvent ainsi naviguer entre plusieurs fins possibles avec leur télécommande ou par boutons tactiles

Les programmes pour enfants, cible n°1

Eric Towner, cofondateur du studio de stop-motion Stoopid Buddy Stoodios et l'un des réalisateurs de Buddy Thunderstruck, estime que les programmes pour enfants étaient le point de départ naturel pour expérimenter la narration interactive, car les enfants ont déjà l'habitude de taper, toucher, balayer les écrans. Ils ont "tendance à regarder les choses encore et encore. Le fait qu'ils puissent les regarder à nouveau et que ce soit différent à chaque fois, c'est unique", estime-t-il, lors d'un entretien à l'AFP.

Si le projet est au stade d'expérimentation à l'heure actuelle, les possibilités sont nombreuses et pourrait sortir des seuls programmes pour enfants. Notamment si les 100 millions d'abonnés à la plateforme de vidéos réagissent positivement à cette nouvelle technologie. "Quand on commence à y réfléchir, à creuser et à imaginer des choses plus complexes que ce qu'on a fait là, c'est fou tout ce qu'on pourrait faire", souligne Eric Towner.

À lire aussi

Il faudra cependant encore attendre avant de voir ces fins alternatives s'emparer de tous les plus gros succès du moment même si l'objectif ultime serait de produire un épisode de House of Cards où les spectateurs pourraient décider que le président Frank Underwood va envoyer une bombe nucléaire sur la Corée du nord, ou encore de The Crown, où ils pourraient faire abdiquer la reine d'Angleterre Elizabeth II. 

Une évolution encore exceptionnelle ?

Cependant, certains spécialistes se montrent beaucoup plus mesurés face à cette petite révolution. Ainsi, Tony Gunnarsson, analyste de la société de consulting en télécoms Ovum, ne s'attend toutefois pas à ce que ces expérimentations interactives métamorphosent la télévision de sitôt. "Je pense que ce type de programmes fera plutôt l'objet d'épisodes spéciaux uniques. Netflix ne va certainement pas avoir des narrations à variantes pour de multiples séries à partir de maintenant", a-t-il affirmé à l'AFP.

Le premier film réellement interactif, Late Shift (2016), produit par la start-up suisse CtrlMovie, a été un succès dans les festivals de cinéma à travers le monde. Les spectateurs votent sur ce que doivent faire les protagonistes, avec au final sept fins différentes possibles, et ce en utilisant une application pour smartphones, le tout alors que le film continue à jouer, sans arrêt pendant 70 à 90 minutes.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/