3 min de lecture Séries

"N'oublie jamais", "Limitless", "Scream" : ces séries à suivre, adaptées de films cultes

Les chaînes américaines ont flairé le bon filon. Elles concentrent leurs programmes sur l’adaptation de films cultes sur le petit écran.

Ryan Gosling et Rachel McAdams sont les stars de "N'oublie Jamais", sorti en 2004
Ryan Gosling et Rachel McAdams sont les stars de "N'oublie Jamais", sorti en 2004 Crédit : New Line Cinema
Arièle Bonte
Arièle Bonte
Journaliste

Après Clueless ou 10 bonnes raisons de te larguer, un autre teen movie culte est sur le point d'être adapté en série télévisée. The Notebook (N'oublie jamais, dans la version française) serait en effet en cours de développement par la chaîne américaine The CW. Selon le magazine américain Varietyla série reprendrait l'intrigue du film, adaptation cinématographique du roman de Nicholas Sparks : le parcours et l'amour d'un jeune couple qui va à l'encontre des diktats de la société des années 40. 

Sorti en 2004, N'oublie jamais mettait en scène Ryan Gosling et Rachel McAdams dans le rôle des deux héros. Véritable phénomène et succès aux box-office américain et international, le film est aujourd'hui un classique du cinéma adolescent. Warner Bros., la société de production qui travaille sur cette version télé, ne prend pas trop de risques, compte tenu de la popularité du film. Une tendance de plus en plus adoptée par les chaînes américaines, alors assurées d'un succès commercial. 

Les séries d'horreur

The CW va récidiver dans l’adaptation à la télévision d'un film culte. Cette fois, c'est dans le genre de l'horreur que la chaîne américaine a décidé de placer ses pions, avec le retour de Jason Voorhees, le célèbre tueur en série au masque de hockey.

Vendredi 13
, le premier long-métrage de cette longue saga, est sorti en 1980. Après 12 films, une bande-dessinées et des jeux vidéos, ce personnage sera donc une fois de plus mis à l'honneur d'une série télévisé, a annoncé le président de The CW

Diffusée depuis mars 2013, la série à suspense, Bates Motel est une adaptation libre du Psychose, d'Alfred Hitchcok. Centré sur le personnage de Norman Bates (Freddie Highmore qui jouait le héros de Charlie et la chocolaterie), le programme de la chaîne câblée américaine A&E offre un prequel contemporain au long-métrage culte du maître du suspens. Un choix plus risqué, mais qui a séduit les spectateurs américains. La série a en effet été renouvelée pour une quatrième saison. En France, elle sera diffusée dès la rentrée, sur 13ème Rue.

>
Bande-annonce Bates Motel
À lire aussi
Asa Butterfield et Ncuti Gatwa dans "Sex Education" Netflix
"Sex Education" : pourquoi il ne faut pas rater la saison 2

MTV a également proposé dans sa grille de programme une série entre la comédie et l'horreur avec Scream, diffusée depuis la fin du mois de juin 2015, aux États-Unis. Cette franchise compte déjà 4 films, sortis entre 1996 et 2011. Encore récente, Scream en version petit écran reçoit des critiques mitigées.

Elle est tout de même récompensée par 3 nominations aux prochains Teen Choice Awards américains, dans les catégorie "Meilleur programme de l'été, "Meilleure star féminine à la télévision" et "Meilleur Scene Stealer" (c'est-à-dire le petit rôle qui a retenu l'attention du public). La cérémonie de remise des prix aura lieu le 16 août 2015. 

Les séries d'action

Autre genre apprécié des chaînes américaines, celui de l'action. La Fox a tout misé sur Minority Report, de Steven Spielberg. La chaîne va alors rendre la série plus familiale en mettant en scène, toujours en 2054, trois frères et sœurs capables de prédire le futur. Leurs pouvoirs sont toutefois limités, ils ne peuvent en effet voir que des fragments du futur.

Encore inédite sur tous les écrans, Minority Report sera diffusée dès le 21 septembre sur la Fox

>
MINORITY REPORT | Official Trailer | FOX BROADCASTING

Une autre série de science-fiction sera également diffusée dès la rentrée aux États-Unis et sur la chaîne CBS. Il s'agit de Limitless, adaptée du long-métrage de 2011 et mettant en scène Bradley Cooper. Là encore, si l'univers du film original reste, la série se concentre sur de nouveaux personnages pour une nouvelle histoire.

Avec Limitless, le spectateur suivra les aventures de Brian Sinclair (Jake McDorman), forcé de collaborer avec le FBI après avoir découvert la drogue NZT. Il devra utiliser ses capacités physiques et intellectuelles afin de résoudre des affaires, en compagnie de l'Agent Rebecca Tate (Jennifer Carpenter). Première diffusion de l'autre côté de l'Atlantique dès le 22 septembre 2015.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Séries Cinéma Culture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants