2 min de lecture Tom Cruise

"Mission Impossible : Rogue Nation" : Jeremy Renner, éternel second couteau des franchises ?

NOUS L'AVONS VU - L'acteur était cité comme possible remplaçant de Tom Cruise pour relancer la saga. Ce dernier est finalement conforté à la tête de la franchise, pendant que Renner joue les seconds couteaux.

Jeremy Renner incarne l'agent William Brandt dans "Mission Impossible : Rogue Nation"
Jeremy Renner incarne l'agent William Brandt dans "Mission Impossible : Rogue Nation" Crédit : © Paramount Pictures
Martin Cadoret
Martin Cadoret

Dans le dernier Mission Impossible, une personne est souvent citée comme ayant presque volé la vedette à Ethan Hunt : Rebecca Ferguson. La suédoise quasi-inconnue obtient son morceau de bravoure dans le film pendant que Jeremy Renner... ne fait pas grand chose. Le comédien bénéficie de très peu de scènes d'action dans Rogue Nation. Son personnage, William Brandt, apparaît souvent en costume dans des bureaux, en train de faire le tampon entre le directeur de la CIA, qui veut retrouver Ethan Hunt, et ce dernier, en vadrouille.

Les agents de l'équipe d'Ethan Hunt ont tous une fonction : à Benji Dunn (Simon Pegg), la bidouille des ordinateurs et les bonnes blagues. Luther (Ving Rhames), lui, est le vieux briscard de la franchise qui connaît Hunt comme sa poche. Face à ces deux là, Jeremy Renner fait pâle figure. Au moins, dans Protocole Fantôme, son histoire conservait une part de mystère, suffisamment pour donner un peu d'épaisseur au personnage. Ici, son rôle se limite quasiment à courir après Tom Cruise tout le long du film.

L'espoir déçu des saga hollywoodiennes

Un renversement pour le comédien, recruté pour potentiellement remplacer Tom Cruise, dont la popularité semblait décroître, dans la saga. Mais ce dernier est plus fort que jamais. Et Jeremy Renner n'a pas eu beaucoup de chance avec ses autres rôles. Il devait également reprendre en main la franchise Jason Bourne et remplacer Matt Damon dans le cœur des fans. Jason Bourne : L'Héritage a eu des résultats décevants au box-office. La suite, prévue pour 2016, a finalement été remplacée par un nouveau film de la saga avec Matt Damon. Aaron Cross, le personnage incarné par Renner, est donc relégué au second plan. Le producteur a tout de même annoncé qu'il reviendrait, sans plus de détails.

Parmi les super-héros Avengers, le comédien n'est pas non plus à la fête. Son personnage Œil-de-Faucon, présent dans beaucoup de films Marvel, n'a pas le droit à un long métrage solo. Parfois moqué pour son manque d'épaisseur, Jeremy Renner avait lui aussi avoué être un peu lassé d'avoir un rôle si mineur. Cela a en partie été réparé par le dernier Avengers, qui lui confère un statut un peu plus important. Finalement, la seule franchise où Renner a réussi à s'emparer du premier rôle, c'est Hansel et Gretel. Une suite à ce succès de 2013 est prévue pour 2016.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tom Cruise Cinéma Cinéma
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants