2 min de lecture Cinéma

VIDÉO - Mireille Darc : l'histoire de sa robe noire dos nu dans "Le Grand Blond"

Cette robe signe une scène parfaitement culte du cinéma français, capable de troubler n'importe quel spectateur.

>
Mireille Darc in a scene from Le Grand Blond Avec une Chaussure Noire Crédit Image : NANA PRODUCTIONS/SIPA |
AymericParthonnaud1
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

1972. Une robe mythique qui est devenue l'un des personnages à part entière du film Le Grand blond avec une chaussure noire. L'image reste figée dans l'esprit des cinéphiles. Impossible de l'oublier tant elle est envoûtante, magnétique. Érotique certainement, mais cette robe noire qui laisse deviner le dos nu de Mireille Darc, ses reins, jusqu'à la naissance de ses fesses, n'est jamais vulgaire. Elle séduit Pierre Richard qui en perd son souffle. Le sortilège est signé Guy Laroche, couturier, styliste et ami de l'actrice disparu ce lundi août 2017. 

"Y'a huit jours de tournage pour l'actrice, pour mon rôle, expliquait Mireille Darc sur TF1. C'est pas beaucoup. Comment on va pouvoir se souvenir de moi ? Je me dis il va falloir que je me trouve quelques chose de formidable. Il n'y a pas à cette époque là de costumières. Donc je vais chez Guy Laroche, qui est mon copain, et je lui dis : 'On essaye de trouver une robe'. On joue tous les deux. On joue". Les deux amis s'amusent en effet à créer l'effet de surprise le plus provoquant possible. On les imagine coupant le tissu en allant toujours "un peu plus bas". Une chaîne d'or pour souligner ce qui soit l'être et cette robe conservatrice de face devient légendaire de dos.

"Je suis arrivée sur le tournage avec cette robe, reprend Mireille Darc. Et j'étais très gênée parce que y'avait que le metteur en scène. Je lui ai dit : "Je t'ai pas fait voir cette robe avec laquelle je vais faire la scène, je vais te la montrer. Je lui fais voir et y'a eu un tel silence sur le plateau... Je me suis dit que je m'étais plantée. Le metteur en scène m'a rattrapée et m'a dit : "Attends, on était en train de réfléchir". Pierre Richard, lui a découvert ce dos au moment du tournage...

À lire aussi
La cinéaste Marceline Loridan-Ivens est morte à l'âge de 90 ans ce 18 septembre. culture
Marceline Loridan-Ivens, adolescente pour toujours

Si Mireille Darc a vendu de très nombreuses tenues lui appartenant aux enchères, cette robe a été cédée au musée du Louvre. "Je n'aurais pas supporté de voir une autre paire de fesses dedans !", a glissé, espiègle, la comédienne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Mireille Darc Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789857569
VIDÉO - Mireille Darc : l'histoire de sa robe noire dos nu dans "Le Grand Blond"
VIDÉO - Mireille Darc : l'histoire de sa robe noire dos nu dans "Le Grand Blond"
Cette robe signe une scène parfaitement culte du cinéma français, capable de troubler n'importe quel spectateur.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/mireille-darc-l-histoire-de-sa-robe-noire-dos-nu-dans-le-grand-blond-7789857569
2017-08-28 09:59:34
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ZbEJi3HU9XbAGYbztkksOw/330v220-2/online/image/2017/0828/7789857608_mireille-darc-dans-le-grand-blond-avec-une-chaussure-noire.jpg