1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Michel Bouquet, 90 ans, et toujours à l'affiche avec "L'antiquaire"
2 min de lecture

Michel Bouquet, 90 ans, et toujours à l'affiche avec "L'antiquaire"

REPLAY - Le comédien Michel Bouquet qui fêtera ses 90 ans en novembre, sera dès mercredi au cinéma, à l'affiche de "L'antiquaire" de François Margolin.

Michel Bouquet est de retour au cinéma
Michel Bouquet est de retour au cinéma
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
ARCHIVES RTL - Michel Bouquet, 90 ans, toujours sur scène et à l'affiche dans le film "L'antiquaire" ("Laissez-vous tenter", 17/03/2015)
04:28
Michel Cohen-Solal & La rédaction numérique de RTL

Michel Bouquet, 90 ans cette année, toujours sur scène avec Ionesco, est à l'affiche cette semaine au cinéma de L'antiquaire, film de François Margolin.

Il partage dans ce film une scène étonnante avec Robert Hirsch. Deux monuments de la scène face à face, sur fond de tableaux et d’œuvres d'art, prétendument volés par les nazis. Remarquable Michel Bouquet comme toujours dans ce rôle de personnage trouble, qui oeuvre habilement après la guerre, à détourner l'héritage de la famille. C'est un vrai "salopard". Ce n'est pas la première fois que monsieur Bouquet interprète ce genre d'individu, et sans y éprouver une jubilation particulière. Le comédien n'écarte pas dans son attitude, une certaine "humanité".

Depuis un an, un an et demi, je sens le poids de l'âge mais je me trouve des forces

Michel Bouquet

"Non on jubile pas tant que ça. D'ailleurs ce n'est pas le côté salopard que l'on voit dans un salopard, c'est le côté surprenant d'humanité", a-t-il confié à RTL. Michel Bouquet n'a rien à voir avec l'état d'âme matériel de son personnage. Son métier de comédien le place au-dessus de toutes formes de propriété. Sa seule possession relève de la culture. "Du moment que je possède les textes de grands auteurs, moi je suis content de tout ce qui m'entoure", s'est-il exprimé. 

Michel Bouquet qui entre dans sa 90ème année, a-t-il toujours le même bonheur qu'à ses débuts ? Débuts qui remontent à 1943, lorsque l'enfant, le jeune homme qu'il était à l'époque, a intégré le Conservatoire d'art dramatique de Paris, en compagnie de Gérard Philipe. Alors bien sûr, l'homme de scène a toujours, vraiment c'est visible dans son regard, le même feu sacré qu'à ses débuts, mais le poids de l'âge se fait de plus en plus sentir. "Depuis un an, un an et demi, je sens le poids de l'âge mais je me trouve des forces quand même." Michel Bouquet, le talent par excellence, à voir dès demain au cinéma dans L'antiquaire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/