2 min de lecture Laissez-vous tenter

"Mad Max : Fury Road" : du cinéma d'action comme on n'en fait plus

REPLAY - Ce jeudi sort partout en France le 4ème volet de la saga "Mad Max: Fury Road" 30 ans après l'épisode précédent. Cette nouvelle fresque violente et sauvage est réalisée par l'australien George Miller, toujours aux commandes depuis 1979.

culture Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
"Mad Max : Fury Road" : du cinéma d'action comme on n'en fait plus Crédit Image : Warner Bros | Crédit Média : Stéphane Boudsocq | Durée : | Date : La page de l'émission
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq et La rédaction numérique de RTL

L'événement cinéma du jour est directement relié au festival de Cannes. C'est la sortie partout en France du 4ème volet de la saga Mad Max : Fury Road qui sera projeté ce soir à Cannes. C'est le grand retour du héros incarné dès 1979 par Mel Gibson. Lui n'est pas au générique de la version 2015 mais George Miller, le réalisateur australien, est toujours aux commandes.

Sans débauche d'effets spéciaux ou de dollars, il a réussi à filmer façon XXL une fresque violente, sauvage, bruyante aussi. Il raconte comment dans futur post-apocalyptique, quelques survivants vont se lancer dans une course à la liberté au volant de bolides dopés au turbo. C'est beau, c'est kitsch, c'est fatiguant, plein de trouvailles et de vide mais c'est du grand cinéma d'action comme on n'en fait plus. 

Charlize Theron, le rôle principal

Si Mel Gibson n'est plus là, Tom Hardy a repris le flambeau et le blouson en cuir du héros désespéré. L'acteur révélé au grand public dans le rôle du méchant dans le dernier Batman n'est pas plus impressionné que cela de succéder à son glorieux aîné. "Je me sens juste veinard de jouer Mad Max. c'est un grand rôle. Après l'instant d'excitation, je me suis dit : 'Tout le monde aime Mel Gibson. C'est lui Mad Max et si ce n'est pas Mel Gibson, ce n'est pas Mad Max et tout le monde va me détester. Mais en fait, il ne faut pas marcher dans les pas de Mel Gibson. Je n'étais pas en compétition et cette pression n'a jamais existé."

Aux côtés de Tom Hardy, on retrouve Charlize Theron. Elle a presque le rôle principal dans Mad Max.  Elle est impressionnante dans le rôle de guerrière conductrice de poids lourd, cheveux rasés et musculature affûtée. L'ambiance générale du film donne d'ailleurs le rôle principal à des personnages féminins et celui de Charlize Theron, Furiosa, se dégage du lot. "C'est très étrange pour moi. Mais j'ai surtout l'impression d'avoir participé à une aventure collective. Cela me rend extrêmement fière de voir que les gens apprécient à ce point mon personnage."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Cinéma Festival de Cannes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants