1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Luc Besson a reçu la Médaille d'or des César
2 min de lecture

Luc Besson a reçu la Médaille d'or des César

Les César ne commencent que dans un mois, mais l’Académie des arts et techniques du cinéma a déjà récompensé Luc Besson. Le réalisateur a été sacré par la Médaille d'or du 40e anniversaire des César.

Luc Besson signe une campagne pour la sécurité routière.
Luc Besson signe une campagne pour la sécurité routière.
Crédit : AFP
micros
La rédaction numérique de RTL

Après 16 ans de disette, Luc Besson a été récompensé par l'Académie des arts et techniques du cinéma (AATC). Celle qui décerne chaque année les César a pris un peu d'avance pour décerner la Médaille d'or de son 40e anniversaire au réalisateur français, régulièrement décrié. 

Depuis 1998 et le César du meilleur réalisateur (avec Le Cinquième Élément), le Français de 55 ans n'a pas gagné de statuette. Pour justifier sa décision, l'Académie a loué "sa contribution artistique et entrepreneuriale exceptionnelle au cinéma français depuis trois décennies". Luc Besson a reçu cette distinction ce lundi lors d'une soirée regroupant de nombreuses personnalités de la scène française (François Cluzet, Guillaume Gallienne ou encore Pierre Lescure).

"Lucy"; le plus gros succès français à l'étranger

L'année cinématographique 2014 de Luc Besson se résume rapidement à Lucy. Le film de science-fiction, avec Scarlett Johansson et Morgan Freeman, est devenu le plus gros succès du cinéma français en dehors des frontières (53,5 millions d'entrées). 

Il a dépassé Taken 2 et Le Cinquième Élément, deux longs métrages produits par Luc Besson. Et 2015 a déjà bien commencé. Taken 3, un film d'EuropaCorp (le groupe de Luc Besson et de Christophe Lambert), réalise un superbe démarrage aux États-Unis avec plus de 40 millions de dollars récoltés dès sa sortie au box-office américain. 

À écouter aussi

En France, il occupe les toiles à partir de ce mercredi. Mais si le réalisateur et producteur français a reçu cette Médaille d'or, c'est aussi pour son âme d'entrepreneur. La Cité du cinéma, projet pensé en 2000 et terminé en 2012 par Luc Besson, "a replacé notre pays en tête des studios les plus mythiques", a expliqué l'Académie des arts et techniques du cinéma. 

Cette distinction intervient un mois avant la cérémonie des César, présidée par Dany Boon, qui se déroulera le 20 février au Théâtre du Châtelet. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.