Le nouveau long-métrage de Luc Besson est un carton. Incarnée par Scarlett Johansson, Lucy, une jeune étudiante, voit ses capacités décuplées après avoir ingurgité une drogue. Le film était numéro un du box-office monde le week-end du 29-31 août. Il s'est également classé en top des box-office américain et français lors de sa sortie cet été.
Le réalisateur n'en revient pas de son succès. "On sait toujours pourquoi un film ne marche pas mais on ne sait pas toujours pourquoi il marche", explique-t-il à RTL. Selon lui, Lucy a tiré avantage de son "histoire fraîche et nouvelle" face aux nombreuses suites de blockbusters en salles cet été.
Luc Besson semble fier de son succès et confie avoir réalisé Lucy avec tout son cœur. Pourtant le cinéaste a connu une période de lassitude. Il avait même décidé de faire une pause après son dixième film avant de revenir derrière la caméra.
"Quand on est artiste on a le droit de changer d'avis, plaisante-t-il. J'étais un peu à sec au bout de ses 10 films. Je n'avais plus envie. J'avais trop tourné. J'ai préféré attendre, écrire pour les autres et puis cela revient. On ne sait pas pourquoi, le fait d'attendre, de mûrir, d'avoir des enfants de plus..."
Luc Besson est de retour avec un film fort. "Lucy peut marquer une génération. J'en suis sûr, affirme-t-il. Je ne le dis pas par fierté. J'ai fait pas mal de pays. J'ai eu le retour de spectateurs qui l'ont déjà vu trois ou quatre fois et ce sera un film important pour eux comme Léon ou Le Grand bleu ont pu l'être."
Le réalisateur vit à Los Angeles depuis 20 ans, ce qui entraîne beaucoup de rumeurs. "Cela me fait toujours rire les gens qui parlent sans me poser la question. Cela fait désormais 20 ans que chaque année je passe 5-6 mois aux États-Unis. J'ai une maison là-bas." Et de préciser : "Je paye mes impôts en France, que tout le monde se rassure."
Luc Besson revient également sur la Cité du cinéma, portée par lui-même depuis 2012. Le cinéaste tient à faire taire les critiques la concernant. "Les neuf plateaux sont pleins", clame-t-il, tout en concédant que les films hollywoodiens ne s'y tournent pas encore à cause d'une politique fiscale peu "attractive".
"La politique française n'est pas assez attractive alors que l'on a les meilleurs techniciens du monde", déplore-t-il. Luc Besson a tenu à tourner Lucy dans cette Cité, à Paris quitte à débourser 5 ou 6 millions de dollars" en plus par rapport aux États-Unis. "Je l'ai fait pour mon pays."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte