3 min de lecture Laissez-vous tenter

"Love and Mercy" : un film sur le leader des Beach Boys "dense et passionnant"

REPLAY - Les dernières infos cinéma et les sorties du jour en salles : "Les Profs 2", "Terminator 5", et un film musical consacré à la vie de Brian Wilson, le leader schizophrène des Beach Boys.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
"Love and Mercy" : un film sur le leader des Beach Boys "dense et passionnant" Crédit Image : Battle Mountain Films | Crédit Média : Stéphane Boudsocq | Durée : | Date : La page de l'émission
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq et La rédaction numérique de RTL

Pour démarrer, une liste à la stature très présidentielle. Ça y est, les festivals de cinéma des 6 prochains mois ont leur patron. Ça commence le 25 août avec Angoulême et le film francophone dirigé cette année par Jean-Hugues Anglade, ça se poursuit à Deauville dès le 4 septembre avec Benoit Jacquot. Escale ensuite à partir 4 décembre à Marrakech avec Francis Ford Coppola aux commandes et enfin, détour par l'Alpe d'Huez dès 13 janvier 2016 avec un acteur-réalisateur au crâne dégarni et à la barbe fournie. C'est Kad Merad qui présidera ce rendez-vous désormais incontournable du film de comédie.

Jean Dujardin lui, remonte sur la planche. Le tournage Brice de Nice 3 démarrera en septembre sur la côte d'Azur et d'Aquitaine. Vous me direz, mais il n'y a pas eu de N°2 et pour cause, le film s’appellera Brice de Nice 3, parce que le deux je l'ai cassé !

Et puis les scandales du sport débarquent sur grand écran. En septembre, on découvrira The Program, nouveau film Stephen Frears consacré à l'affaire de dopage de Lance Armstrong. Ben Affleck et Matt Damon viennent eux d'annoncer qu'ils produiront un film sur les coulisses de la FIFA, tiré du bouquin d'enquête sur Chuck Blazer, ex-haut dirigeant de la Fédération Internationale de Football et taupe FBI dont les révélations ont causé de récents remous.

Le box-office de la semaine

Les effets beau temps qui généralement vident les salles ont été amortis par la Fête du Cinéma. Elle se termine ce mercredi soir, toujours à 4 euros la séance. D'après les chiffres du site CBO, Jurassic World reste en tête avec un cumul de 3.750.000 entrées en 3 semaines. Vice-Versa, le dernier Pixar fait aussi un carton avec 1.400.000 spectateurs en 15 jours. Belle sortie pour le film RTL Un moment d'égarement, autour des 250.000 entrées.

Les sorties de la semaine

À lire aussi
Karl Zéro "sauvé" du licenciement par Laurent Fabius en 2005 Télévision
Karl Zéro : comment Laurent Fabius lui a sauvé son poste sur Canal +

À suivre par ce temps caniculaire les performances des sorties de ce 1er juillet, à commencer par deux films très attendus. D'abord Les Profs 2 : fort de 4 millions d'entrées pour le premier volet, la bande de P.E.F. peut compter sur ses fidèles. 

Autre mastodonte du jour, Terminator Genysis. Le cinquième volet de la saga futuriste met en scène des robots du futur, venus dans notre présent qui est aussi leur passé, pour sauver notre avenir. Incompréhensible et bluffant, le film est une réussite. Vivement le sixième !

On ajoute Tale of Tales, L'histoire des contes de l'italien Matteo Garrone avec Vincent Cassel et Salma Hayek. Une fresque médiévale fantastique qui nous avait un peu laissés sur le bord de la route lors du dernier festival de Cannes : très beau à regarder mais pas très passionnant.

Le biopic de la semaine

De la musique pour terminer avec un film consacré à l'un des plus grands groupes du monde. Love and Mercy de Bill Pohlad retrace l'itinéraire de Brian Wilson, leader des Beach Boys de sa jeunesse touchée par la grâce à sa vie d'adulte marquée par la schizophrénie, jusqu'à sa rédemption par l'amour. Le film est dense, passionnant si on aime la musique car le scénario nous plonge dans la tête et créativité d'un génie de la musique pop et rock, auteur notamment de ces quelques splendeurs.

Deux acteurs prennent les traits de Brian Wilson : Paul Dano (Little Miss Sunshine) et John Cusack.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Cinéma Arnold Schwarzenegger
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants