2 min de lecture

Logitech G933 Artemis Spectrum : un casque idéal pour jouer dans sa bulle

TEST - Ce produit haut de gamme répond aux attentes pour la qualité audio, le confort et l'ergonomie mais pêche sur le micro.

Julien Absalon

Depuis la rentrée 2015, Logitech a enrichi son catalogue de micro-casque de gaming avec le G933 Artemis Spectrum. Dans une volonté de se renforcer dans la catégorie haut-de-gamme, la marque suisse ambitionne de séduire les joueurs avertis au vu du prix conseillé de 229 euros pour ce produit qui répond presque parfaitement aux attentes.

Conçu pour fonctionner sans fil sur une portée de 15 à 20 mètres, à l'aide d'un adaptateur USB, le G933 Artemis Spectrum fonctionne à la fois sur PC (Windows 7 et au-delà), sur PS4 et Xbox One. Il dispose ainsi d'une autonomie comprise entre 8 et 12 heures qui peut être contournée avec un très long cordon USB. Livré avec des câbles jack (3,5 mm) et RCA, il peut également être utilisé de manière totalement classique sur un smartphone par exemple. La connectique s'avère donc être totalement satisfaisante.

Le casque Logitech G933 Artemis Spectrum

Crédit :

Mais pour un casque, l'argument principal reste sa qualité audio. De ce côté là, le G933 ne s'est pas manqué. La restitution du son est tout à fait bluffante, que ce soit pour de la musique, du cinéma ou du jeu vidéo. Il faut dire que Logitech promet pour son casque un son surround 7.1, autrement dit qui reproduit l'ambiance délivrée par un home cinéma. En réalité, il ne s'agit que d'une reproduction virtuelle de cette spatialisation sonore. Par définition, un casque et ses deux haut-parleurs ne peuvent offrir que du son stéréo (gauche-droite). Il faut néanmoins reconnaître que la technologie du casque permet tout de même de distinguer des bruits censés être diffusés devant l'utilisateur ou derrière lui. Une vidéo-test sur YouTube permet d'ailleurs de s'en rendre compte.

Un micro décevant mais un confort optimal

En revanche, et c'est le point faible du casque, le micro n'est pas tout à fait à la hauteur. S'il est effectivement fonctionnel, en plus de pouvoir être dissimulé dans le haut-parleur gauche, il fait preuve d'une qualité largement perfectible bien que suffisante pour se faire comprendre. Même s'il faut souligner l'absence de parasites, la voix qui est délivrée à l'interlocuteur est particulièrement compressée et donne même une impression robotique.

À lire aussi

Pour autant, c'est le seul défaut du G933 qui, pour le reste, délivre un confort optimal. Pas vraiment lourd bien qu'imposant, le casque se porte plutôt facilement sur la tête et ne chauffe pas les oreilles à la vitesse grand V. L'utilisation s'apprécie également grâce aux fonctionnalités proposées. Sur le casque, des boutons permettent de régler le volume du PC ou encore de modifier la bande lumineuse qui illumine les haut-parleurs. Ces touches peuvent être personnalisées pour d'autres actions grâce à un logiciel téléchargeable qui propose d'ailleurs un égaliseur pour ajuster à sa guise la qualité du son de ce casque bien complet.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte