1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Leonardo DiCaprio : "Tout le monde a été soulagé quand le film a été fini"
2 min de lecture

Leonardo DiCaprio : "Tout le monde a été soulagé quand le film a été fini"

REPLAY / INVITÉ RTL - Rencontre avec l'acteur Leonardo DiCaprio qui signe une performance extraordinaire dans "The Revenant", le nouveau film de Alejandro Gonzales Inarritu. La star pourrait remporter son premier Oscar du Meilleur acteur grâce à ce film.

Leonardo DiCaprio dans "The Revenant"
Leonardo DiCaprio dans "The Revenant"
Crédit : Capture d'écran Youtube
Leonardo DiCaprio : "Tout le monde a été soulagé quand le film a été fini"
00:06:23
Stéphane Boudsocq & Sylvain Zimmermann

Rencontre exceptionnelle avec Leonardo DiCaprio. La star est venue à Paris à l'occasion de la sortie mercredi prochain, le 23 février, d'un film très attendu, The Revenant. Rendez-vous fixé dans un grand hôtel rue Faubourg Saint-Honoré, à deux pas des Champs-Elysées. 1H20 de retard. DiCaprio avait parait-il fait la fête la veille dans un club de la capitale. Chemise bleue, cigarette électronique et regard fixé au vôtre, l'acteur évoque au micro de RTL le film le plus épique de sa carrière. 

The Revenant lui vaut une 4e nomination pour l'oscar du Meilleur acteur. Va-t-il enfin décrocher la précieuse statuette ? Lui ne veut pas y penser... "C'est formidable d'être reconnu par ses pairs, reconnait DiCaprio. Mais ce n'est pas pour cela qu'on fait des films. Nous n'avons évidemment pas tourné en pensant aux Oscars. Tout l'équipe, quelque soit le poste occupé, a travaillé très durement sur un film qui est incroyablement unique. Donc être salué pour cela c'est formidable mais la suite ne dépend pas de moi."

Il faut le dire The Revenant est un chef d'œuvre. Le réalisateur mexicain Alejandro Gonzales Inarritu, (Birdman), signe un monument du 7e art, tourné dans des conditions dantesques au Canada et en Argentine, en lumière naturelle, à coup de longs plans séquences. Le film raconte l'histoire d'un trappeur au début de la conquête de l'Amérique par les colons. Un trappeur laissé pour mort après avoir été attaqué par un ours qui va poursuivre ceux l'ont abandonné et le meurtrier de son fils. Les images sont sublimes. Inarritu dessine le portrait d'une civilisation balbutiante confrontée aux forces de la nature. 

Un tournage dans des conditions extrêmes

"Je crois que tout le monde a été soulagé quand le film a été fini, explique Leonardo DiCaprio. Nous avons tourné 8-9 mois largement en dessous de 0 près de Calgary (Canada). Alejandro (Inarritu) ne pourrait pas vous dire pourquoi il a voulu faire se film mais moi je peux peux vous le dire. Il voulait plonger au cœur des ténèbres. Explorer son Fitzcarraldo (référence au film de Werner Herzog avec Klaus Kinski, célèbre pour son tournage apocalyptique. Leonardo DiCaprio offre une performance hallucinante. Le comédien semble en transe par moment, habité par son personnage. Il a impressionne. 

À lire aussi

Le tournage de The Revenant n'a vraiment pas été une partie de plaisir. Leonardo DiCaprio est d'abord rentré dans le personnage de manière classique : par le costume et le physique. Il a pris quelques kilos et s'est laissé poussé la barbe. Mais rapidement, l'acteur a compris qu'il fallait mettre tout cela de côté. Rien n'épargne le héros du film : blizzard, froid polaire, chutes dans des rivières gelées et attaques d'animaux. Certaines scènes sont totalement inouïes. On se demande par exemple comment l'attaque de l'ours a pu être tournée.

The Revenant, Alejandro Gonzales Inarritu, en salles le 23 février 2016.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.