Des architectes et ingénieurs britanniques fans de la saga ont récemment lancé une vaste campagne de crowdfunding, Realise Minas Tirith, pour construire, dans le monde réel, la cité fictive imaginée par J. R. R. Tolkien et adaptée au cinéma par Peter Jackson dans Le Seigneur des anneaux.
D'après leurs estimations, 1,85 milliard de livres, soit environ 2,5 milliards d'euros, sont nécessaires pour que le projet voie le jour. "15 millions de livres pour le terrain, 188 millions pour la main-d'œuvre et 1,4 milliard de matériaux", détaille l'équipe. Le reste du budget sera consacré aux dépenses de "maintenance et de services publics jusqu'en 2053".
L'équipe s'est laissé 60 jours pour réunir la somme. Les contributeurs bénéficieront de différentes formes de remerciement en fonction du don effectué : le donateur sera suivi sur Twitter par l'équipe Realminas pour 3 livres, il recevra un billet d'entrée gratuit pour 25 livres, une nuit pour deux à Minas Tirith pour 900 livres. Seize personnes ont pour l'heure succombé à cette dernière offre.
Mais le grand prince sera celui qui apportera 100.000 livres au projet. Il se verra introniser seigneur de la forteresse. Parmi ses nombreux avantages: transport en calèche dans l'enceinte de Minas Tirith, un contact direct avec les initiateurs du projet, un siège à l'assemblée exécutive de la Cité ou encore un accès libre aux résidences privées et aux bureaux.
Car Disneyland a du souci à se faire : l'équipe prévoit de concurrencer n'importe quel parc d'attraction existant. Ils l'annoncent, Minas Tirith sera tout sauf un décor en carton avec des espaces résidentiels et de commerces. "En réalisant Minas Tirith, nous pensons que nous pouvons créer l'attraction touristique la plus remarquable de la Terre, mais aussi un endroit merveilleusement incroyable où vivre et habiter", peut-on lire sur le site.
Depuis son lancement le 1er août, le projet a réuni plus de 70.700 livres. Si la somme visée, encore lointaine, est atteinte, les travaux commenceront fin 2016. Ils devraient s'étendre jusqu'en 2023. Vivre à Minas Tirith, ça se mérite.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.