1 min de lecture Littérature

"Le petit Audiard inédit" débusque les pépites du réalisateur Michel Audiard

REPLAY - "Le petit Audiard inédit, illustré par l'exemple", publié aux Éditions Nouveau Monde, regroupe les répliques inscrites dans les scénarios des films de Michel Audiard mais jamais prononcées à l'écran.

culture Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
"Le petit Audiard inédit" débusque les pépites de Michel Audiard Crédit Image : Éditions Nouveau monde | Crédit Média : Stéphane Boudsocq | Durée : | Date : La page de l'émission
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq et La rédaction numérique de RTL

Les éditions Nouveau monde publient Le petit Audiard inédit, illustré par l'exemple.. Il s'agit de répliques, des dialogues de films écrits par Michel Audiard.

"Inédit" indique le titre car ces scènes-là ont été supprimées au moment du tournage ou coupées au montage. Philippe Durant et Bruno M, qui signent ce bouquin, sont allés fouiller dans tous les scénarios signés Audiard pour retrouver les pépites inconnues et pour cause. Ce livre fait suite au Petit Audiard illustré par l'exemple publié en 2011.

Répliques inédites de Ventura et Gabin

Michel Audiard a écrit les dialogues de 104 films de 1949 à 1985 : des nanars et des chefs d'oeuvre, comme évidemment Les tontons flingueurs en 63. Dans ce Petit Audiard inédit on découvre des répliques jamais couchées sur pellicule comme celle-ci qui aurait dû être prononcée Lino Ventura : "Tu comprends, là-bas on tient pas les comptes. Et puis, si on travaille pas dans la chaussure ou dans le sac à main, un crocodile c'est jamais qu'un crocodile".

Le petit Audiard inédit, illustré par l'exemple
Le petit Audiard inédit, illustré par l'exemple Crédit : Éditions Nouveau monde

En parcourant le livre, le lecteur à l'impression d'entendre la voix de ces immenses acteurs comme celle de Jean Gabin, qui dans Un singe en hiver, aurait dû prononcer cette réplique inédite : "L'impartialité qui consiste à donner tort aux amis et raison à l'adversaire moi je ne connais pas !"

Ce bouquin est une mine, et permet de redécouvrir la langue d'Audiard, faite de gouaille, d'argot mais aussi de fulgurances littéraires.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Livres Cinéma
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants