1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Le Grand partage" et "Le Nouveau" parmi les sorties cinéma de la semaine

"Le Grand partage" et "Le Nouveau" parmi les sorties cinéma de la semaine

REPLAY - Quelques nouveaux films à l'affiche ce mercredi pourront tirer leur épingle du jeu face au démarrage fracassant de "Star Wars" : les comédies "Le Grand partage" avec Karin Viard et "Le Nouveau".

Le Grand partage sortira le 23 décembre au cinéma.
Le Grand partage sortira le 23 décembre au cinéma.
"Le Grand partage" et "Le Nouveau" parmi les sorties cinéma de la semaine
05:31
Thierry Chèze
Thierry Chèze
Animateur

Un oeil sur le box-office pour commencer : Star Wars : Le Réveil de la Force signe forcément le meilleur démarrage de 2015, avec 3,4 millions d'entrées. Toutefois, c'est en deçà des Bronzés 3 ou de Bienvenue chez les Ch'tis. La faute sans doute à des salles annoncées pleines un peu trop tôt, qui ont pu effrayer les spectateurs.

Parmi les sorties de la semaine, Le Grand partage est une comédie poil à gratter, politiquement incorrecte. Que se passait-il si l'État obligeait les plus riches à partager leur appartement ? Alexandra Leclère met face à cet état de fait des habitants d'immeubles cossus, très à droite de l'échiquier politique, incarnés par Didier Bourdon, Karin Viard et Valérie Bonneton. Le Grand partage joue avec perfidie de nos petites lâchetés, le tout avec un bon sens du comique de situation.

"Snoopy", "Le Casse du Siècle" et "À peine j'ouvre les yeux"

Le chien créé par Charles Schultz il y a près de 65 ans, Snoopy, débarque sur grand écran. Le célèbre toutou prodigue ses conseils à Charlie Brown, petit garçon timide amoureux d'une de ses camarades de classe à qui il n'ose pas déclarer sa flamme. C'est raté : la fadeur des images, tentative ratée de marier l'image numérique d'aujourd'hui aux traits des dessins d'hier, empêche de profiter de l'aspect joliment désuet du récit.

À noter, Le Casse du Siècle (The Big Short), sur la crise des subprimes, réunit un casting impressionnant, Brad PittRyan Gosling et Christian Bale. Hélas, le film se révèle un peu trop technique pour les non initiés - tout le contraire d'À peine j'ouvre les yeuxLeyla Bouzid raconte le quotidien de la Tunisie quelques mois avant le printemps arabe à travers le rapport entre une jeune rockeuse révoltée et sa mère vivant dans la crainte du régime de Ben Ali. D'autant plus fort que le film est puissamment humain.

"Le Nouveau" avec Max Boubil

À lire aussi

Le Nouveau, c'est la bonne surprise de cette fin d'année : une comédie aussi hilarante que sensible, un vrai coup de cœur. Un nouvel ado timide arrive dans un collège et autour de lui se constitue une bande de ringards, ridiculisés par les plus cools. Le réalisateur Rudi Rosenberg trouve les mots justes pour parler de l'adolescence, grâce à des blagues irrésistibles et sans moquerie facile.

Les jeunes comédiens sont quasi tous débutants, réunis autour de Max Boublil. "À chaque fois que j'ai joué avec des enfants, je me suis dit qu'il ne fallait pas les considérer comme des enfants, c'est à dire ne pas être dans une espèce de bienveillance, de gentillesse. J'essaie d'être aussi cassant qu'avec quelqu'un d'autre, aussi sympa sur d'autres trucs. Je mets pas de filtre "enfance", c'est à dire que je m'adresse à eux comme je m'adresserais à quelqu'un de 30 ans. Bon je me fais un peu charcuter dans le film, mais je les charcute aussi ! C'est du coup pour coup, œil pour œil, dent pour dent", sourit Max Boublil. On se plaint trop souvent de la faiblesse d'écriture des comédies française pour ne pas saluer la qualité de Rudi Rosenberg, le réalisateur.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/