Le Grand Partage sort en salles mercredi 23 décembre avec un casting haut-de-gamme porté par Valérie Bonneton, Karin Viard, Michel Vuillermoz ou encore Josiane Balasko. La brochette de stars mène cette comédie qui imagine les appartements parisiens réquisitionnés et collectivisés pour loger les citoyens pauvres.
On a l'impression que c'est un film politique, ce qui n'est pas du tout la cas
Karin Viard
La réalisatrice Alexandra Leclère a écrit ce scénario improbable : un "vrai" gouvernement socialiste, ému par la vague de froid qui s'abat sur Paris, décide d'attribuer les chambres inoccupées des grands appartements à des "travailleurs pauvres". "On a l'impression que c'est un film politique, ce qui n'est pas du tout la cas!" explique l'actrice, qui "une bourgeoise dans la tradition", "née pour servir l'homme".
"On part d'une réalité politique pour en faire une grande comédie" où tous les rôles sont évolutifs et les couples changent face à "l'afflux de l'étranger 'a priori hostile'". "C'est un point de vue pas politique sur un problème politique" décrit t-elle. Face aux thématiques importantes qu'abordent le long-métrage, l'actrice tempère : "On a des grandes idées et la réalité des choses". Le film est avant tout "une grande blague", dans lequel il faut "assumer la caricature".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte