1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Le film "Seul sur Mars", une formidable vitrine pour la NASA
4 min de lecture

Le film "Seul sur Mars", une formidable vitrine pour la NASA

EN IMAGES - Par son réalisme et la portée qu'il peut avoir auprès du grand public, le film offre une opportunité de communication inégalée à la NASA, qui envisage des missions habitées sur Mars.

  • L'habitat dans "Seul sur Mars"
    L'habitat dans "Seul sur Mars"
    Crédits : Twentieth Century Fox
  • L'habitat développé par la NASA
    L'habitat développé par la NASA
    Crédits : NASA
  • Marc Watney fait pousser des pommes de terre sur Mars
    Marc Watney fait pousser des pommes de terre sur Mars
    Crédits : Peter Mountain
  • La NASA récolte sa salade de l'espace cultivée à bord de l'ISS
    La NASA récolte sa salade de l'espace cultivée à bord de l'ISS
    Crédits : NASA
  • La combinaison imaginée dans "Seul sur Mars"
    La combinaison imaginée dans "Seul sur Mars"
    Crédits : Giles Keyte
  • La combinaison mise au point par la NASA
    La combinaison mise au point par la NASA
    Crédits : NASA
  • La "rover" dans "Seul sur Mars"
    La "rover" dans "Seul sur Mars"
    Crédits : Giles Keyte
  • Le "rover" de la NASA
    Le "rover" de la NASA
    Crédits : NASA
Charlie Vandekerkhove
Charlie Vandekerkhove

"Une lettre d'amour à la science". C'est ce que Drew Goddard, le scénariste de Seul sur Mars, a voulu offrir avec ce film très attendu qui sortira en octobre au cinéma. Avec Matt Damon dans le rôle principal, il raconte la lutte pour la survie d'un astronaute échoué sur Mars à la suite d'une mission avortée. Par son réalisme et la portée qu'il promet d'avoir auprès du grand public, ce film s'annonce surtout comme une formidable vitrine pour la NASA.

Depuis 50 ans cette année, l'agence spatiale américaine explore en détails la planète rouge à l'aide de robots (dont Curiosity est le plus célèbre). Quinze missions ont déjà été menées. La NASA vient même d'établir un équivalent de Google Earth de cette planète. Appelée Mars Trek, l'application permet de visiter virtuellement Mars. Dans un avenir qui n'est maintenant plus si lointain, l'agence spatiale prévoit d'envoyer des hommes sur Mars et devra pour cela trouver des fonds.

La "génération Mars"

Consciente de l'opportunité de communication sans précédent que représente cette fiction, la NASA a donné une conférence il y a quelques jours, au cours de laquelle 50 minutes du film ont été diffusées. Matt Damon et le réalisateur Ridley Scott étaient présents. "On parle d'une génération Mars", a expliqué l'un des astronautes de la NASA pendant la conférence, pour évoquer l'engouement du grand public autour de la planète rouge. Un engouement qu'il compare d'ailleurs à celui des générations précédentes pour la Lune. "Quand nous avons fait atterrir Curiosity sur Mars, nous avons eu l'attention du monde entier. C'est ça la génération Mars (...) et le livre et le film sont pour nous une opportunité fabuleuse de célébrer cela", estime l'astronaute.

À l'origine, Seul sur Mars (The Martian en anglais) est un livre de science-fiction devenu best-seller, sorti en 2011 sous forme de e-book, et en papier en 2014. Le roman d'Andy Weir visait un très grand réalisme mais l'auteur a reconnu que les progrès de la NASA avaient déjà dépassé ce qu'il imagine dans son livre, qui se déroule dans 20 ans. Le film est en tout cas réaliste à 100% et la NASA compte bien le faire savoir. L'agence a donc publié un article sur son site le 19 août pour présenter les 9 technologies présentes dans le film et qui existent déjà. Des comparatifs en images sont même présentés, avec d'un côté, les photos du film et de l'autre, celles de la NASA.

Un toit et de la nourriture

À lire aussi