1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Des astronautes goûtent la première "salade spatiale", qui a poussé dans l'espace
2 min de lecture

Des astronautes goûtent la première "salade spatiale", qui a poussé dans l'espace

L'expérience, qui s'est déroulée dans la Station spatiale internationale, constitue une avancée majeure dans la perspective des futures missions habitées vers Mars.

Des astronautes de la Station spatiale internationale ont goûté la première "laitue de l'espace"
Crédit : NASA TV / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des astronautes, à bord de la Station spatiale internationale, ont goûté des feuilles d'une salade ayant poussé dans l'espace. L'expérience marque une étape majeure dans la perspective des futures missions habitées vers Mars, qui nécessiteront des aptitudes de "jardinage" dans un univers de microgravité. La NASA compte sur de telles cultures pour fournir une source d'alimentation viable et durable pour les astronautes qui effectueront des missions spatiales de longue durée.

L'astronaute américain Scott Kelly et deux autres des six membres d'équipage de l'avant-poste orbital, ont chacun consommé une feuille de laitue romaine rouge "spatiale", ajoutant même de l'huile et du vinaigre, selon des images diffusées en direct par la télévision de l'agence spatiale américaine. "C'est génial", a lancé l'astronaute américain Kjell Lindgren, après avoir goûté un morceau de laitue. "C'est bon", a acquiescé Scott Kelly qui passe un an dans l'avant-poste orbital avec son collègue russe Mikhail Kornienko.

Une expérience de 33 jours

Rendue plus complexe par l'apesanteur, qui fait flotter l'eau dans l'espace, la culture de la laitue romaine rouge a duré 33 jours et a été rendue possible par un système d'irrigation dans une boîte, qui a permis de garder le terreau humide, sans avoir à arroser. Scott Kelly et Mikhail Kornienko ont souligné l'importance d'avoir la capacité de produire de la nourriture en microgravité pour assurer une source alimentaire durable qui est indispensable pour de longs voyages dans l'espace comme aller sur Mars.
"Il y a des indications que des fruits et légumes frais comme les tomates, les myrtilles et des laitues romaines sont de bonnes sources d'antioxydants", a par ailleurs souligné dans un communiqué Ray Wheeler, le responsable du programme de la Nasa pour le développement de techniques permettant d'assurer le maintien des conditions de la vie dans l'espace.

Manger "local" fait du bien au corps et à la tête

"Le fait de disposer d'aliments frais dans l'espace peut aussi avoir un impact psychologique favorable sur les astronautes et pourrait fournir une certaine protection contre les radiations cosmiques", a-t-il ajouté. "Je pense que les systèmes de culture de plantes en microgravité deviendront des éléments importants de tous les futurs voyages de longue durée dans l'espace", a estimé Gioia Massa, une scientifique de l'agence spatiale américaine qui travaille sur ces recherches au Centre Spatial Kennedy en Floride.
"Plus loin et plus longtemps les humains s'éloigneront de la Terre, plus grand sera le besoin de pouvoir faire pousser des plantes pour se nourrir et pour le recyclage de l'atmosphère ainsi que pour le confort psychologique", a-t-elle déclaré.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte