1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Le cinéma français délocalise de plus en plus ses tournages à l'étranger
1 min de lecture

Le cinéma français délocalise de plus en plus ses tournages à l'étranger

REPLAY - De nombreux films français ont tendance à s'exiler à l'étranger pour réduire les coûts de production.

Luc Besson, le 9 décembre 2013, en Allemagne. (archives)
Luc Besson, le 9 décembre 2013, en Allemagne. (archives)
Crédit : PATRICK SEEGER / DPA / AFP
Le cinéma français délocalise de plus en plus ses tournages à l'étranger
03:31
La rédaction numérique de RTL & La rédaction de RTL

Il y a une tendance des grosses productions cinématographiques qui veulent quitter la France pour tourner à l'étranger. Luc Besson avait même menacé sur RTL de ne plus tourner dans l'Hexagone s'il n'avait pas crédit d'impôt sur son prochain film, Valérian. On estime qu'un quart des films Français sont tournés à l'étranger, à l'images des Visiteurs 3, entièrement mis en scène en République tchèque et en Belgique. 

La Belgique et le Luxembourg sont devenus de redoutables concurrents car le coût du travail y est moins cher, les équipes sont très professionnelles et les gouvernements très accueillants fiscalement. Et si dans le milieu du cinéma on estime que c'est un problème de riches, la parole du réalisateur de Lucy ne raisonne pas dans le vide pour autant. 

Luc Besson fait office d'électron libre

Olivier Nakache

"Luc Besson fait office d'électron libre, il a fait d'énormes succès, après il est devenu son propre producteur, son propre distributeur. Il maîtrise tout", explique Olivier Nakache. Mais le co-réalisateur de "Intouchables" estime que son confrère "pousse des portes qui vont amener des choses". 

Le gouvernement via Fleur Pélerin sur RTL a annoncé des aménagements au cas par cas mais pas de législation particulière, contrairement à la Californie. L'État où se trouve Hollywood a fait revenir ainsi sur son sol des films qui s'exilaient au Mexique ou au Canada. Désormais Los Angeles et San Francisco sont de nouveau des décors de films. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/