Charlotte Gainsbourg sera de retour sur les écrans dès mercredi 29 janvier. Elle est à l'affiche du second volet d'un film qui a déjà beaucoup fait parler de lui, ne serait-ce que par son titre : .
Avant de parler du dernier brûlot du sulfureux réalisateur , l'actrice revient pour la première fois sur la mort tragique de sa sœur , le 11 décembre dernier.
Au moment de la tragédie, Charlotte Gainsbourg tournait avec Omar Sy le film , la prochaine comédie du tandem Nakache-Toledano, (réalisateurs d'Intouchables). Après le choc et le deuil, parler d'un nouveau film c'est aussi revenir dans la vie après un moment terrible vécu par tout le clan Gainsbourg-Birkin.
"Quand j'ai perdu ma sœur ils m'ont laissée libre sur le tournage, ils ont été d'une gentillesse infinie, se souvient l'actrice. Les premiers temps étaient terribles, surtout [dans] une comédie, mais au final, je pense que c'est la seule manière de rendre les choses vivables. Avant je n'aimais pas travailler tant que ça, aujourd'hui il y a peut-être une course contre le temps", continue-t-elle.
Le réalisateur danois venait présenter à Cannes son film Mélancholia en compétition, avec Charlotte Gainsbourg entre autre. En pleine conférence de presse, au milieu de sur les Juifs, Hitler et Israël, il annonce vouloir tourner un film X.
La suite, c'est Charlotte Gainsbourg qui la raconte : "Moi j'avais l'impression qu'il faisait une blague, donc je n'ai pas pris ça très au sérieux car c'était énoncé comme un film porno, je pensais que c'était une provocation de plus. Et puis il m'a fait passer un synopsis."
Nymphomaniac 1 & 2, c'est l'histoire de Joe, une femme qui toute sa vie va tenter de chercher le plaisir, au risque de trouver le malheur : le sien et celui de ses proches. Un désir de jouissance qui lui fera perdre toute possibilité d'être amoureuse et même d'être mère, allant jusqu'à abandonner son enfant pour aller au bout de sa névrose. Car ce que montre film, c'est que la nymphomanie est une pathologie terrifiante.
"Lars, en me décrivant le personnage, parce qu'il a rencontré des vraies nymphomanes, me disait que c'était incroyable de voir la souffrance de ces femmes qui n'arrivent pas à gérer leur sexualité. Il n'y a plus du tout la notion de plaisir", explique Charlotte Gainsbourg.
A part quelques rares comédies, (Prête-moi ta main avec Alain Chabat énorme succès en 2006), qui font d'elle une actrice populaire, il y a beaucoup de drames, sentimentaux ou familiaux, parfois très rudes et qui font aussi d'elle une comédienne à part.
"J'aime bien souffrir. J'aime bien quand il y a de la bienveillance, et je la sens chez Lars, il y a une vraie sincérité, une vraie honnêteté. Après, être manipulé, ça implique souffrir, mais c'est moi qui me l'impose aussi donc c'est du masochisme que je me mets sur le dos. Il n'y a rien de forcé. J'aime bien quand c'est un peu torturé", confie-t-elle.
Charlotte Gainsbourg sera à l'affiche aussi de Trois cœurs, le prochain Benoît Jacquot avec Catherine Deneuve et Benoit Poelvoorde et à l'automne dans Samba avec Omar Sy.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte