1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "L'Odyssée", "Voyage à travers le cinéma français"... les sorties cinéma
1 min de lecture

"L'Odyssée", "Voyage à travers le cinéma français"... les sorties cinéma

Ce mercredi au cinéma, "L'Odyssée" de Jérôme Salle, et un "Voyage à travers le cinéma français" signé Bertrand Tavernier.

Lambert Wilson dans la peau du commandant Cousteau pour "L'Odyssée"
Lambert Wilson dans la peau du commandant Cousteau pour "L'Odyssée"
Crédit : Wild Bunch Distribution
"L'Odyssée" et "Voyage à travers le cinéma français" dans les sorties cinéma
07:41
Stéphane Boudsocq

Le cinéma vous emmène en voyage cette semaine avec notamment L'Odyssée de Jérôme Salle. Un film qui raconte, sans l'épargner, le destin hors norme du commandant Cousteau. Un portrait qui salue l'engagement même tardif de l'explorateur pour la nature, (c'est grâce à lui que l'Antarctique a été protégé de toute exploitation minière et pétrolière au moins jusqu'en 2048), mais il souligne la dureté, l'opportunisme de l'homme d'affaires et le manquement du mari et du père.

Lambert Wilson est épatant sous le bonnet rouge de Cousteau, épaulé par Audrey Tautou dans le rôle de Simone, sa première épouse et Pierre Niney dans celui de Philippe, le fils disparu trop tôt du marin. C'est une fresque familiale et un film d'aventure. L'Odyssée est un formidable spectacle signé Jérôme Salle, (Zulu, Largo Winch).

"Voyage à travers le cinéma français" de Bertrand Tavernier

Un documentaire passe en revue le cinéma français. Une œuvre de 3h15 qui passe à la vitesse d'un court-métrage, signée Bertrand Tavernier, la mémoire de notre cinéma. Voyage à travers le cinéma français va de Jacques Becker à Claude Sautet en passant par Jean Renoir, Julien Duvivier et d'autres grands maîtres. Le spectateur y croise des stars, des anecdotes, c'est une magistrale leçon de cinéma et une déclaration d'amour à la pellicule. Bertrand Tavernier prépare une série pour France Télévisions à partir de ce documentaire. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/