1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. L'art dans le jeu vidéo se dévoile au musée Art Ludique
2 min de lecture

L'art dans le jeu vidéo se dévoile au musée Art Ludique

REPLAY - À partir de vendredi 25 septembre, le musée Art Ludique à Paris abritera l'exposition "L'art dans le jeu vidéo". RTL vous embarque en avant-première au cœur de cette rétrospective illustrée de 800 dessins.

Image extraite du jeu "Assassin's Creed : Unity", sorti le 13 novembre 2014 en France
Image extraite du jeu "Assassin's Creed : Unity", sorti le 13 novembre 2014 en France
Crédit : Ubisoft
L'art dans le jeu vidéo se dévoile au musée Art Ludique
00:03:29
Laurent Marsick & Martin Cadoret

Le jeu vidéo se dévoile avec RTL au musée Art Ludique à Paris. L'exposition a pour titre L'art dans le jeu vidéo. En avant première, voici les salles de ce musée où 12 studios français ont prêté plus de 800 dessins. Le jeu vidéo a bien évolué depuis les premiers Super Mario. Aujourd'hui les rêves sur papier deviennent réalité grâce à la technologie bien sûr, mais au départ il y a du dessin, d'une précision inouïe, avec une patte française.

Quand l'ordinateur devient un outil au service de l'artiste

C'est à ces dessinateurs stars du jeu vidéo que l'exposition  rend hommage, et cela commence par l'atelier d'artistes. "On avait envie de montrer comment les artistes du jeu vidéo travaillent. Certains utilisent l’aquarelle, le crayon, la peinture et d'autres travaillent digitalement, numériquement. L'ordinateur devient un outil au service de l'artiste", explique Jean-Jacques Launier le commissaire de cette exposition et directeur du musée Art Ludique.
800 dessins exposés, c'est un festival de couleurs, de paysages féeriques, médiévaux, de villes torturées, atomisées. On voit Paris en ruine dans un avenir lointain, Notre-Dame à l'époque de la révolution française. Devant nous s'affiche un immense écran de 6 mètres de large, 3 mètres de haut,  incurvé sur 190°. Nous sommes dedans : c'est le décor d'Assassin's Creed, un jeu français lancé en 2007. Il est réaliste même d'un point de vue historique : c'est ça la marque de fabrique des Français. "On est immergés, ça montre à quel point on peut apprendre des choses en jouant au jeux vidéos, car la véracité historique est souvent une composante majeure de ces œuvres", s'enthousiasme le commissaire de l'exposition.

Bientôt la réalité virtuelle ?

Les dessins sont inspirés des Gustave Doré, des contemporains Bilal, Moebius, Druillet - qui ont dessiné pour le jeu vidéo - ou encore Honoré Daumier, un caricaturiste du 19ème. Là justement, on trouve un visage patibulaire en sueur tiré d'un jeu du studio lyonnais Arkane Studio. En s'approchant, on peut croire que l'artiste a pulvérisé de l'eau sur la toile, mais non, c'est dans le dessin.

Le jeu vidéo est à la réalité ce que le cinéma est à la vie, il "sublime". La fin de l'exposition présente l'avenir du jeu vidéo : des dessins flottent dans l'air comme si nous avions déjà chaussé un casque de réalité virtuelle. "Je pense qu'on va finalement s'immerger dans un monde complet, dans une prochaine étape on aura ces lunettes incroyables qui vont permettre de voyager et de nous déplacer", prédit Jean-Jacques Launier. "L'art dans le jeu vidéo, l'inspiration française", c'est à voir du 25 septembre au 6 mars au musée Art Ludique à Paris avec RTL. C'est le journaliste Thomas Hugues qui prête sa voix à l'audio-guide.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.