1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. L'acteur Pierre Vernier, figure de la "bande du Conservatoire" avec Jean-Paul Belmondo, est mort
1 min de lecture

L'acteur Pierre Vernier, figure de la "bande du Conservatoire" avec Jean-Paul Belmondo, est mort

Membre de la fameuse "bande du Conservatoire" avec Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle ou encore Jean Rochefort, Pierre Vernier avait 93 ans.

L'acteur Pierre Vernier en 2017
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
MOMENT CULTE - Les anecdotes de tournage d'Arielle Dombasle avec Jean-Paul Belmondo
00:01:01
Mort de Jean-Paul Belmondo : "Revoir ses films, ça m'est difficile", confie son fils Paul Belmondo
00:30:41
Lola Dhers & AFP

L'acteur français Pierre Vernier est mort mercredi 9 octobre, selon les informations du Figaro confirmées par l'AFP ce samedi 12 octobre. Dans la même promotion que Jean-Paul Belmondo, son "copain" au Conservatoire d'art dramatique avec Jean Rochefort ou encore Jean-Pierre Marielle, il avait 93 ans.

Né en 1931 en Charente-Maritime, Pierre Vernier était connu pour son rôle-titre du feuilleton Rocambole, réalisé par Jean-Pierre Decourt dans les années 1960. Acteur prolifique, il avait tourné dans une soixantaine de films, dont bon nombre de succès populaires au côté de son ami Bébel, comme Le professionnel (1981) ou Itinéraire d'un enfant gâté (1988, dans le rôle d'un curé). "Attention, j'existe aussi sans lui !", s'amusait-il à dire en 2001 au sujet de celui qu'il considérait comme "la conscience professionnelle incarnée".

Fait Officier de l'Ordre des Arts et Lettres et Chevalier de l'ordre national du Mérite en 2016, Pierre Vernier a aussi incarné le général de Gaulle en 2008 dans un téléfilm. Il sera récompensé pour ce rôle aux festivals de Luchon et de Monaco. 

L'acteur a également été sous la direction de François Ozon pour son film Sous le sable (2000) ou encore Valérie Lemercier dans 100% Cachemire (2013) et Marie-Francine, sorti en 2017.  Au théâtre, Pierre Vernier avait joué sous la direction de Raymond Rouleau, Georges Wilson, Jean-Louis Barrault ou Roger Planchon.

À lire aussi

Pierre Vernier était aussi très investi jusqu'à la fin de sa vie dans le milieu associatif et caritatif, a souligné son entourage.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte