L'actrice franco-britannique Kristin Scott Thomas va prochainement être anoblie par la reine Elizabeth II d'Angleterre. Elle deviendra donc Dame Kristin Scott Thomas et explique par ailleurs vouloir privilégier le théâtre où elle se prépare actuellement à jouer dans le fameux West End de Londres le rôle de... la Reine.
"Pour moi, l'image d'une Dame, c'est quelqu'un avec une jupe en tweed avec quatre chiens qui hurlent sur tout le monde, s'amuse-t-elle. Comme je ne me sens pas très sérieuse, c'est assez rigolo. Je pensais que c'était une blague. Je sortais d'un déjeuner à la House of Lords et je reçois un message de mon agent. Je suis tombée des nues."
La Reine est toute petite mais très impressionante
Kristin Scott Thomas
Âgée aujourd'hui de 54 ans, elle admet que c'est une reconnaissance "agréable" mais également "intimidante". "C'est très particulier, c'est honorifique, mais j'ai du boulot, explique-t-elle. Ça m'engage un peu, je suis contente mais je vois ça comme un devoir. Ça me fait rigoler quand je vois les enveloppes arriver avec le titre "Dame" inscrit. Je n'arrive pas à croire que c'est vraiment moi. J'ai déjà été présenté à la Reine, elle est toute petite mais très impressionnante."
Elle va d'ailleurs privilégier sa carrière au théâtre, où elle aura l’occasion d'interpréter celle qui va l'anoblir, un "honneur et "un travail difficile". "Le cinéma ne me satisfait pas autant que le métier d'actrice de théâtre, développe-t-elle. Je viens de jouer Sophocle, on ne peut pas faire mieux. J'aime être en danger tous les soirs. L'idée de communiquer avec 800 personnes en même temps, de leur faire ressentir des choses, ça donne envie."
Pas mal comme cadeau de bienvenue !
Kristin Scott Thomas, évoquant son anoblissement
Décorée "Chevalier" de la Légion d'honneur en 2005, elle botte en touche avec humour quand on lui demande si elle devait choisir entre la République ou l'Empire. "C'est une question trop difficile à me poser à 8h20 du matin, rigole-t-elle. J'ai fait ma vie en France et je suis récemment retournée en Angleterre pour des raisons professionnelles. Donc c'est pas mal comme cadeau de bienvenue ! Je suis, comme toujours dans ma vie, totalement partagée et c'est épouvantable."
Interrogée sur le folklore et l'exotisme de la famille royale qui fascine parfois les Français, elle pense que c'est une question de forme plus que de fond. "Les Anglais font ça bien, on est plus "théâtral", juge-t-elle. Les uniformes, les costumes... Les Anglais adorent les fêtes déguisées d'ailleurs, alors qu'à Paris, si on organise une fête déguisée personne ne vient."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte