8 min de lecture People

Kristen Stewart et Robert Pattinson : comment ils ont réussi à laisser "Twilight" derrière eux

DÉCRYPTAGE - Malgré leur séparation, Kristen Stewart et Robert Pattinson ont eu des trajectoires similaires après la fin de la saga très populaire "Twilight", opérant un virage à 180 degrés dans leur carrière.

Robert Pattinson et Kristen Stewart ont formé un couple à l'écran comme à la ville
Robert Pattinson et Kristen Stewart ont formé un couple à l'écran comme à la ville Crédit : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
MorganeGiuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

On l'aurait presque oublié. Il y a bientôt 8 ans (déjà) sortait Twilight : Tentation, le premier film adapté de la saga littéraire à succès Twilight, dans laquelle Stephenie Meyer imagine une histoire d'amour passionnée entre Bella Swan, une adolescente "normale", jouée par Kristen Stewart, et Edward Cullen, un vampire ténébreux, interprété par Robert Pattinson. Tout comme les livres, le film rassemble les foules, et engrange plus de 400 millions d'euros de bénéfice. 4 autres longs-métrages suivent, récoltant en tout plus de 3 milliards de dollars de recettes. 

Robert Pattinson et Kristen Stewart réalisent même le rêve ultime des fans en devenant un vrai couple, dès le tournage du premier volet. Très complices, les deux stars ont d'abord entretenu le doute sur la nature de leur relation, avant que Kristen Stewart ne dise la vérité en juillet 2012. Mais il n'est pas facile de vivre leur amour sous l'œil des paparazzis, et des inconditionnels de Twilight, qui ont tendance à les confondre avec leurs personnages. 

>
Twilight 1 : Fascination (VF) - Bande Annonce

Depuis, les deux acteurs se sont séparés, et ont fui, en majorité, les blockbusters à gros budget. Analyse d'un virage à 180 degrés, qui les a fait passer de stars pour adolescents à acteurs et égéries de mode respectées et influentes. 

À lire aussi
Le prince Harry et Meghan Markle sortant tout juste de l'abbaye, le 19 mai 2019 famille royale
DIAPORAMA - Meghan Markle et Harry : retour sur une année idyllique en 29 photos

Cracher dans la soupe

Ce n'est pas un secret. Robert Pattinson et Kristen Stewart ont détesté se retrouver dans le broyeur médiatique qu'était la saga Twilight. Ils ont apprécié le tournage du premier long métrage, qui s'est fait avec peu de moyens et dans l'ambiance d'une production indépendante, mais cela a été de courte durée. Se retrouvant sous le feu des projecteurs du jour au lendemain, et le succès du premier film ayant été énorme, la pression n'en est devenue que plus forte

La situation était difficile à vivre pour Robert Pattinson et Kristen Stewart, qui n'étaient pas à l'aise avec leurs personnages et la trame de la saga. Là où le public voyait une histoire d'amour passionnée, ils y voyaient une relation tumultueuse et abusive entre un homme possessif et une jeune femme naïve. "Dans la vraie vie, Edward Cullen serait un tueur à la hâche", disait Robert Pattinson dès la promotion de Twilight : Tentation. "Tout le monde me dit 'Oh, c'est une romance digne d'un conte de fées.' Et je leur réponds 'Ça a plutôt l'air d'un cauchemar'", racontait encore l'acteur pendant une interview pour le 5e et dernier volet. 

>
Robert Pattinson Hates Twilight

RPattz, comme le surnomme ses fans, n'était pas non plus tendre avec Bella Swan : "Edward lui dit qu'il veut la tuer chaque jour pour boire son sang, et elle pense que ce n'est pas grave. Quelque chose ne tourne pas rond chez elle." 

De son côté, Kristen Stewart n'a jamais été aussi virulente envers Twilight, mais elle a mal vécu la folie qui entourait les films. "Partout où nous allions pour Twilight, on se retrouvait dans une situation psychotique", déplore-elle auprès de Nylon en 2013. "J'aimerais vraiment ne pas être reconnaissable, putain. C'est tellement énervant, dit-elle encore au magazine américain en septembre 2015. Je déteste que les gens me regardent, quand tout ce que je veux, c'est les regarder en retour."

Faire voler son couple en éclat

Est-ce cette atmosphère angoissante qui a eu raison du couple formé par Robert Pattinson et Kristen Stewart ? Les deux jeunes acteurs ont voulu protéger leur relation le plus possible, et ne l'ont confirmée qu'en juillet 2012. Au même moment, la liaison de Kristen Stewart avec le réalisateur Rupert Sanders (Blanche-Neige et le chasseur) fait la Une de la presse people américaine. L'actrice se fend d'un communiqué d'excuses : "Je suis sincèrement désolée du mal et de l'embarras que j'ai créés envers mes proches et toutes les personnes que cela a pu affecter. Cette indiscrétion d'un moment a mis en péril la chose la plus importante dans ma vie, la personne que j'aime et respecte le plus, Rob (Robert Pattinson, ndlr)." 

La fureur des fans est sans égale : comment Bella Swan a-t-elle pu trahir Edward Cullen ? Dans l'univers Twilight, Robert Pattinson et Kristen Stewart ont souvent été confondus avec leurs personnages, à leur grand malheur. "Ce n'est pas si terrible d'être aimée ou haïe. Mais honnêtement, je m'en fiche parce que ça ne m'empêchera pas de travailler, réagit Kristen Stewart auprès de Newsweek en décembre 2012. Mais je m'excuse d'avoir énervé tout le monde. Ce n'était pas mon intention.

Après s'être à nouveau fréquentés pendant quelques mois, Robert Pattinson et Kristen Stewart ont finalement mis fin à leur relation pour de bon. En tuant leur couple, ils ont fait voler en éclats leur amour "idyllique" sur grand écran. 4 ans après leur rupture, ils auraient échangé un "câlin" au gala du Met 2016, qui a eu lieu le 2 mai.

Sortir avec des gens hype

Robert Pattinson et Kristen Stewart ont retrouvé l'amour, mais pas auprès de n'importe qui. Le premier est en couple depuis 2014 avec FKA Twigs, et ils se sont même fiancés. Cette chanteuse britannique est adoubée par la presse musicale et les amateurs de musique électronique les plus pointus. Le couple est de tous les événements les plus guindés et artistiques, et a notamment foulé le tapis rouge du Met Gala 2016.

Robert Pattinson et FKA Twigs au gala du Met 2016
Robert Pattinson et FKA Twigs au gala du Met 2016 Crédit : Stephen Lovekin/REX/Shutterstock

Leur relation a été mal vue par de nombreux admirateurs de l'acteurs, qui ont publié des remarques racistes sur les réseaux sociaux. Pas facile de remplacer "Bella Swan" dans le coeur des fans de Twilight. Interrogée par The Guardian sur la soudaine attention médiatique et populaire dont elle a fait l'objet en devenant la nouvelle petite amie de Robert Pattinson, FKA Twigs répond : "Ce n'est pas quelque chose d'horrible, mais qui pose un défi. J'ai l'air mal à l'aise parce que je le suis. Mais je finis par me demander si la personne avec laquelle je suis en vaut la peine. Et c'est le cas, sans l'ombre d'un doute."

Kristen Stewart a quant à elle pris son public de court
en s'affichant pendant plusieurs mois avec son ancienne assistante personnelle, Alicia Cargile. Récemment, des paparazzis l'ont photographiée en train d'embrasser la chanteuse et actrice française Soko, à Paris. Cette dernière a sorti 3 albums entre rock indépendant, folk et post-punk. Au cinéma, elle choisit des films assez confidentiels, comme Bye Bye Blondie, adaptation du roman de Virginie Despentes. Les dernières rumeurs disent les deux jeunes femmes séparées.

Kristen Stewart reste très vague sur sa vie privée en interview. Si elle dit "ne pas se cacher", l'actrice ne veut pas faire de "coming-out" : "Je pense que d'ici 3 ou 4 ans, beaucoup plus de monde pensera qu'il n'est pas nécessaire de découvrir si l'on est hétéro ou gay. Genre, faites juste ce qui vous plaît."

Privilégier des films pointus

Quant au cinéma, les deux anciens amants ont chacun opéré un virage à 180 degrés après la fin de la saga Twilight, en 2012. Ils ont d'abord laissé de côté les propositions pour des films à gros budget. Ils campent à présent des personnages très éloignés de la trame vampirique et à l'eau de rose qui les a faits connaître. 

Kristen Stewart, qui dit être "morte de nervosité" avant chaque rôle, s'est notamment illustrée dans Sils Maria d'Olivier Assayas. Elle joue l'assistante d'une actrice dont la carrière est en berne, interprétée par Juliette Binoche. Pour ce rôle, Kristen Stewart a obtenu le César de la Meilleure actrice dans un second rôle.

>
SILS MARIA Bande Annonce VOST HD

Dans un tout autre style, l'actrice de 25 ans a détonné dans American Ultra, de Nima Nourizadeh, film très violent et à l'humour trash, où un jeune homme sans histoires est poursuivi par les services secrets américains. Kristen Stewart est très attendue dans le prochain long-métrage de Woody Allen, Café Society, en salles le 11 mai. Elle y tient l'un des rôles principaux, aux côtés de Jesse Eisenberg, son partenaire à l'écran dans American Ultra. Le film fera l'ouverture du festival de Cannes. 

Robert Pattinson suit la même trajectoire que son ancienne compagne. Après la fin de Twilight, il s'est réinventé en jouant dans deux films de David Cronenberg, réalisateur à l'univers torturé. Après Cosmopolis (2012), où Robert Pattinson incarne un milliardaire prisonnier de sa voiture, il joue un jeune scénariste avide de réussir à Hollywood dans le perturbant Maps to the Stars (2014). Dans Life (2015), d'Anton Corbijn, l'acteur joue Dennis Stock, photographe qui était proche de James Dean. En 2016, Robert Pattinson est attendu dans The Lost City of Z, film d'aventures historique, de James Gray. 

"J’imagine que le public a gardé une certaine image de moi. J’ai toujours l’impression de devoir faire mes preuves, indique l'acteur à Numéro en mars 2016. Je n’ai pas eu suffisamment de premiers rôles pour que les gens passent à autre chose, me voient différemment. En attendant, je trace ma route, avec toujours présent le souci de la diversité."

Être l'égérie d'une marque de luxe

Au début de la folie Twilight, Kristen Stewart et Robert Pattinson n'étaient pas des gravures de mode. Encore très jeunes à l'époque, ils s'habillaient comme les autres jeunes Américains de leur âge, même pendant l'exercice de la promotion. Cela les rendait encore plus accessibles aux yeux de leur public. Pourtant, ils avaient déjà expérimenté le mannequinat quelques années auparavant : Robert Pattinson pour des sous-vêtements, et Kristen Stewart pour une marque de T-shirt.

Par la suite, les deux acteurs tapent dans l'œil de grandes marques de luxe. Exit les pulls et jeans, les cheveux en bataille et gras, ils arborent une garde robe de plus en plus chic et élaborée. Kristen Stewart s'est attirée les faveurs de Chanel. Elle a posé pour les collections Paris Dallas, en 2014, et pour des lunettes de soleil en 2015. Elle a même incarné une actrice irascible jouant Coco Chanel, fondatrice de la marque, dans un court-métrage décalé, réalisé par Karl Lagerfeld et aux côtés de Jérémie Elkaïm. 

>
Dior Homme Parfum - Uncensored Official Director's Cut

Robert Pattinson devient égérie du parfum Dior Homme, avec un spot télévisé matraqué sur les écrans, et des affiches publicitaires qui envahissent les grandes villes. En janvier 2016, il est apparu dans une autre campagne pour Dior Homme, photographiée par Peter Lindbergh. Il devient aussi le premier ambassadeur de la ligne de sous-vêtements de la maison de haute-couture, et est l'un des visages de la collection automne/hiver 2016. Robert Pattinson est même en train de plancher sur sa propre ligne de vêtements, inspirée des villes dans lesquelles il habite : Los Angeles et Londres. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
People Kristen Stewart Robert Pattinson
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783114929
Kristen Stewart et Robert Pattinson : comment ils ont réussi à laisser "Twilight" derrière eux
Kristen Stewart et Robert Pattinson : comment ils ont réussi à laisser "Twilight" derrière eux
DÉCRYPTAGE - Malgré leur séparation, Kristen Stewart et Robert Pattinson ont eu des trajectoires similaires après la fin de la saga très populaire "Twilight", opérant un virage à 180 degrés dans leur carrière.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/kristen-stewart-et-robert-pattinson-comment-ils-ont-reussi-a-laisser-twilight-derriere-eux-7783114929
2016-05-06 18:18:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/p_1F79IvBtitVsbNbGLcdQ/330v220-2/online/image/2016/0506/7783125244_robert-pattinson-et-kristen-stewart-ont-forme-un-couple-a-l-ecran-comme-a-la-ville.jpg