4 min de lecture Cinéma

Kristen Stewart : ce que vous ne savez peut-être pas à propos de l'héroïne de "Twilight"

Après 15 ans de carrière et un César, Kristen Stewart, 25 ans, n'est pas seulement l'héroïne amoureuse d'un vampire de la saga "Twilight".

Kristen Stewart lors de la première de "American Ultra" à Los Angeles, le 18 août 2015.
Kristen Stewart lors de la première de "American Ultra" à Los Angeles, le 18 août 2015. Crédit : Jason Merritt / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
ArièleBonte
Arièle Bonte
Journaliste

Elle a commencé le cinéma à 9 ans, a joué aux côtés de Jodie Foster, dans Panic Room à 10, puis a explosé en 2008 avec son rôle de Bella Swan dans la romance cinématographique Twilight. Traquée par les paparazzis et la presse people depuis ce succès mondial, Kristen Stewart reste avant tout une actrice américaine de talent. Elle est à l'affiche du déjanté American Ultra, ce mercredi 19 août.

Kristen Stewart a 17 ans lorsqu'elle est choisie pour interpréter le premier rôle de l'adaptation cinématographique des romans de Stephanie MeyerUne histoire d'amour un peu particulière qui va marquer l'histoire de la pop culture et lancer la mode des vampires dans les œuvres de fiction. La jeune actrice est alors propulsée au rang de star internationale et son image d'adolescente amoureuse lui colle à la peau. 

Aucun regret avec "Twilight"

Même si sa vie est désormais scrutée par les médias people, Kristen Stewart ne regrette pas sa participation à Twilight. "C'est le seul film que j'ai fait qui a rapporté de l'argent" a-t-elle déclaré dans le Harper's Bazaar américain. "Deux ou trois s'en sont bien sortis, mais Twilight est le plus important. (...) Maintenant je peux donner le feu vert pour d'autres projets", a-t-elle complété. 

À lire aussi
Alain Delon lors d'un passage télé en Italie, en mars 2018 festival de Cannes
Cannes 2019 : honoré ce soir, Alain Delon affirme n'avoir "jamais harcelé une femme"

Depuis cette expérience, la jeune femme s'est en effet illustrée dans de nombreux rôles forts et intenses comme avec son interprétation de Joan Jett dans le biopic The Runaways ou dans le film indépendant Welcome to the Rileys, présenté au festival de Sundance en 2010. Dans ce long-métrage, Kristen Stewart s'est glissée dans le quotidien d'une adolescente strip-teaseuse et prostituée d'un quartier pauvre de la Nouvelle-Orléans.

>
WELCOME TO THE RILEYS-Bande-annonce

La liste continue pour la jeune actrice qui a désormais le luxe de pouvoir choisir ses personnages. Elle incarne la lumineuse Marylou dans l'adaptation cinématographique de Sur la route, écrit par Jack Kerouac, joue la fille d'une Julianne Moore atteinte de la maladie d'Alzheimer dans Still Alice et donne magistralement la réplique à Juliette Binoche dans Sils Mariale fascinant long-métrage d'Olivier Assayas. C'est d'ailleurs pour ce dernier film que Kristen Stewart a reçu cette année le César de la meilleure actrice dans un second rôle, une première pour une Américaine. 

Elle n'aurait jamais dû remporter le César

Dans Sils Maria, Kristen Stewart est Valentine, l'assistante d'une actrice et passionnée de cinéma. Elle aide Maria Enders (Juliette Binoche) a préparer sa prochaine pièce de théâtre dans laquelle elle doit donner la réplique à Jo-Anne Ellis (Chloë Grace Moretz), une adolescente talentueuse mais complètement perturbée et incontrôlable. 

J'adorais tellement les répliques que je souriais à l'intérieur de moi

Kristen Stewart
Partager la citation

Le magazine américain Harper's Baazar a révélé en mai dernier que Kristen Stewart devait, à l'origine, jouer le rôle de Jo-Anne. "Mais ce n'était pas acceptable pour moi, ne serait-ce que pour une seconde, explique la jeune femme. C'est un rôle intéressant, mais (...) j'aurais juste joué une version sensationnelle de moi-même." Valentine lui convient alors beaucoup mieux. "J'adorais tellement les répliques que je souriais à l'intérieur de moi", confie l'actrice de 25 ans au magazine. 

>
Sils Maria - Bande Annonce VOSTFR

Actrice, mais pas que

Kristen Stewart a seulement 16 ans lorsqu'elle passe devant la caméra du réalisateur américain Sean Penn pour Into The Wild. Un petit rôle dans lequel elle fait pourtant sensation et marque les esprits. Une scène avec Emile Hirsch révèle également ses talents de chanteuse, confirmés ensuite dans The RunawaysKristen Stewart interprète en effet, avec Dakota Fanning, les chansons du groupe de rock mené par Joan Jett et de Cherie Currie. 

>
Into The Wild - Duet Song With Kristen Stewart

Mais c'est surtout la peinture et l'écriture qui semblent animer le plus Kristen Stewart (au moins autant que la comédie). "J'ai véritablement commencé à faire de la peinture à cause de toi", a-t-elle raconté à Patti Smith dans le magazine américain Interview. "J'ai commencé à croire en d'autres aspects de moi-même grâce à ce livre (Just Kids, les mémoires de Patti Smith, ndlr.), parce que je me suis dis 'Putain, j'aurais dû faire ça à 17 ans'", a-t-elle ajouté avant d'expliquer qu'elle écrivait aussi de la poésie et peut-être même son propre film. "J'essaie d'avoir un peu plus confiance en ma plume, parce que tout ce que je fais (...) est toujours très cérébral (...) J'essaie aussi de me constituer une équipe, parce que j'ai très envie de faire mes propres films". 

Si les productions de Kristen Stewart sont encore secrètes aux yeux du grand public, Patti Smith a eu la chance de jeter un œil à certaines de ses œuvres. La prêtresse du rock américain a d'ailleurs confié à son admiratrice qu'elle trouvait ses "idées bonnes" et qu'elle devait poursuivre dans cette voie.  

Elle n'hésite pas à dénoncer les travers d'Hollywood

"Hollywood, c'est épouvantable ! C'est fou et tellement repoussant" s'est-elle exclamée alors que la journaliste du Harper Bazaar lui demandait si elle trouvait l'industrie du cinéma américain sexiste. Kristen Stewart n'est pas une actrice qui a la langue dans sa poche. Elle dénonce, sans réserve, les comportements misogynes qui l'entourent.

Il y a quelques jours, elle apparaissait avec Jesse Eisenberg, son partenaire dans American Ultradans une vidéo humoristique pour dénoncer les questions sexistes des journalistes. Une interview croisée dans laquelle Kristen Stewart demande à l'acteur américain quels sont ses stylistes préférés, s'il est en couple ou enceinte. Des questions qui, selon elle, reviennent très souvent alors qu'elle est en promotion pour un film.  

Elle sait rester simple

Les magazines américains qui ont récemment pu interviewer l'actrice de 25 ans ont été étonnés de sa simplicité. Alors que la plupart des stars de son niveau donnent rendez-vous dans des suites d'hôtels prestigieux, dans lesquelles elles sont chaperonnées par des publicistes, Kristen Stewart convie les journalistes autour d'un café dans son repaire préféré de Los Angeles. Toujours seule, elle passe plusieurs heures à parler d'elle avec une sincérité troublante, tout en restant très discrète sur sa vie amoureuse et ses relations passées.

Il y a quelques années, la jeune femme avait pourtant la réputation d'être difficile en interview. "L'âge m'a rendue plus intelligente et plus calme. Et c'est vraiment génial."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Twilight Kristen Stewart
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779442952
Kristen Stewart : ce que vous ne savez peut-être pas à propos de l'héroïne de "Twilight"
Kristen Stewart : ce que vous ne savez peut-être pas à propos de l'héroïne de "Twilight"
Après 15 ans de carrière et un César, Kristen Stewart, 25 ans, n'est pas seulement l'héroïne amoureuse d'un vampire de la saga "Twilight".
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/kristen-stewart-ce-que-vous-ne-savez-peut-etre-pas-a-propos-de-l-heroine-de-twilight-7779442952
2015-08-19 17:54:20
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ajVJHZ7214aFAQfEhzfnXA/330v220-2/online/image/2015/0819/7779443145_kristen-stewart-lors-de-la-premiere-de-american-ultra-a-los-angeles-le-18-aout-2015.jpg