1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Kingsglaive" : que vaut l'intro cinématographique de "Final Fantasy XV ?"
4 min de lecture

"Kingsglaive" : que vaut l'intro cinématographique de "Final Fantasy XV ?"

ON L'A VU - Le film en images de synthèse propose un spectacle épique accompagné de voix connues des fans de "Game of Thrones" ou "Breaking Bad".

Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

Final Fantasy est - bien sûr - une saga culte de jeux vidéo, mais c'est aussi une franchise qui tente de temps à autre des incursions dans le cinéma, forte du talent de ses animateurs 3D. Le premier film Final Fantasy a avoir marqué les esprits fut Final Fantasy: Spirit Within sorti en 2001 où Lara Fabian (oui, Lara Fabian) chantait le thème principal du film. Succès technique mais critiques mitigées, cette histoire qui vivait sans le soutien d'un jeu a eu du mal à convaincre. Le jeu Final Fantasy VII, fort de son statut de légende auprès des joueurs du monde entier, a aussi connu un développement cinématographique post-jeu avec Final Fantasy VII: Advent Children ou encore Last Order: Final Fantasy VII. Cette fois, les fans ont préféré ce film-cadeau qui se vivaient comme un bonus.

Pour son prochain jeu, Final Fantasy XV (qui sortira fin novembre 2016) Square Enix a voulu bousculer ses habitudes avec Kingsglaive: Final Fantasy XV (disponible dès maintenant en téléchargement et en Blu-ray le 30 septembre chez Sony Pictures Home Entertainment). Ce n'est ni un bonus, ni un film indépendant. Kingsglaive est une immense introduction à l'univers de l'épisode XV. Le film introduit le monde, certains personnages que l'on rencontrera dans le jeu et une vraie mythologie. Il s'agit d'un film dynamique, léché et mystérieux mais qui n'aura qu'un intérêt limité pour quiconque ne compte pas jouer pas au jeu... à moins que Kingsglaive ne vous donne envie de l'acheter.

Un Empire, un royaume, un cristal

Le fond de l'histoire de Kingsglaive ne surprendra pas les fans de Final Fantasy. Il s'agit toujours d'un mélange entre éléments fantastiques et futuristes. Un empire conquérant incarne le mal, un royaume paisible protégé par un cristal magique, le bien. Classique, tristement manichéen diront certains, mais Square Enix sait aussi comment surprendre son public. Dans le film, vous suivrez les aventures de Nyx, un soldat d'un groupe d'élite baptisé Kingsglaive (littéralement "le glaive du roi") chargé de défendre le royaume du roi Regis et de son fils le prince Noctis face aux ambitions de l'Empereur Iedolas Aldercapt. Du prince Noctis, vous ne verrez pas grand chose, il sera pourtant le héros du jeu vidéo Final Fantasy XV. Kingsglaive va conter comment le royaume de son père a fini par tomber entre les mains de l'Empire après moult batailles et machinations diplomatiques. Une façon d'introduire les futurs joueurs à la vie d'exil du prince et de poser les complexes ramifications scénaristiques de cet univers en création depuis plus de 10 ans.

Il sera question de de bataille de territoire, d'occupation, de mariages arrangés entre héritiers pour créer des alliances, de magie... De quoi plaire à des amoureux d'univers aussi complexes que celui de Game of Thrones. Contrairement à ce que beaucoup pourraient imaginer en voyant le chiffre "XV", l'histoire de ce film et du jeu ne nécessite aucunement d'avoir joué aux 14 jeux précédents. Final Fantasy propose toujours une histoire et un univers indépendant à chaque numéro. N'importe qui peut plonger dans Kingsglaive. En revanche, la quasi totalité des spectateurs resteront sur leur faim puisque le film se veut une pure introduction : les histoires des personnages s'ouvrent mais aucune ou presque ne se conclue. Le gros de l'intrigue se jouera sur console cet automne.

Un casting "Game of Thronesque"

À lire aussi

Final Fantasy XV propose un univers très japonais dans ses inspirations mais la licence tente de toucher les cultures occidentales de manière plus frontale depuis une dizaine d'années. Le jeu vidéo bénéficiera par exemple de titres de Florence + The Machine pour l'épisode XV (après les chansons de Leona Lewis pour Final Fantasy XIII). Kingsglaive veut attirer les amateurs de séries et a convai