7 min de lecture France Télévisions

Julie Gayet et Joey Starr au casting exceptionnel d'une série sur "France 2"

REPLAY - François Berléand, Julie Gayet, Cécile de France, Joey Starr... La série "10%" arrive avec un casting exceptionnel sur "France 2".

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Une série au casting exceptionnel arrive sur "France 2" Crédit Image : LOIC VENANCE / AFP | Crédit Média : Laurent Marsick | Durée : | Date : La page de l'émission
Axel Dauvergne

10%, c'est la part que prend un agent dans les contrats que signent les stars. 10%, c'est aussi le nom de la prochaine série de France 2, qui raconte les rapports parfois compliqués entre imprésarios et stars souvent capricieuses. C'est surtout une série sur le monde de l'entreprise avec un casting exceptionnel. Julie Gayet, Cécile de France, François Berléand, Nathalie Baye pour la première fois à l'écran avec sa fille Laura Smet, Françoise Fabian, Audrey Fleurot et Joey Starr, tous dans leur propre rôles. 

"Je connais bien le mode d'emploi, et c'est tout ce que j'ai vécu pendant 20 ans que j'ai voulu raconter à travers cette série" explique Dominique Besnehard, ancien agent de stars et créateur de la série. "Moi qui ai beaucoup côtoyé la politique, c'est moins dangereux, ce sont des animaux tendres. Ils peuvent être un peu cabotins, un peu capricieux, mais les acteurs ont un très bon fond". 

Sur les 30 stars à qui cette série a été proposée, seulement dix ont accepté. "On a eu la chance d'avoir tous ces acteurs qui on assez d'humour pour jouer dans une série où l'on rit beaucoup." raconte Dominique Besnehard. "On est un peu cruel mais où en même temps il y a énormément d'affection et de tendresse, comme dans le monde du cinéma". 

Une comédie à l'américaine, façon Billy Wilder

Le tournage a débuté le 3 novembre, il se termine ce 12 février. Une série qui raconte les joies et turpitudes de trois agents de star dont Camille Cottin, la "connasse" de Canal Plus. Ça rigole pas mal sur le plateau. Cédric Klapisch, un des trois réalisateurs, parle d'une comédie à l'américaine façon Billy Wilder. "Ce sont des comédies de situation, où tous les gens ne jouent pas la comédie mais des vrais situations. C'est plus finalement des drames humains, et nous on rit de ça."

À lire aussi
Laurent Ruquier dans "On n'est pas couché". Télévision
"On n'est pas couché" : Gastambide, Jordana, Jadot... Les invités du 23 mai

Les acteurs conservent une bonne dose d'auto-dérision, comme l'explique François Berléand. "J'ai joué beaucoup de rôles de salopards et de gens antipathiques, donc c'est un vrai bonheur de jouer un comédien antipathique. Surtout que pour le coup c'est tout à fait aux antipodes de ma personnalité", confie l'acteur. "Mais oui ça peut arriver des gens détestables, comme il y a des gens capricieux dans tous les métiers". 

Sur "TF1", la premiére sére de Bénabar

Toujours dans l'univers du petit écran, TF1 diffusera la première série télé de Bénabar : Le secret d’Élise. Là aussi une belle brochette d’acteurs : Héléne de Fougerolle, Bruno Salomone, Valérie Kaprisky Jacques Perrin, Stéphane Freiss, Armelle Deutsch… La série raconte le destin de trois familles à trois époques différentes. Le fantôme d'une petite fille, Élise, morte en 1969, vient hanter les enfants de ces familles et bouleverser leurs destins. Dans la série Bénabar joue le père d’Élise.

Bénabar n'avait jamais tourné pour la télé. Pas par snobisme ni par manque de temps. Ce qui l'a décidé, c'est le coté atypique du projet. "C'est le scénario, l'histoire, un polar un peu fantastique qui se passe sur trois périodes. Le rôle que l'on m'a proposé me plaisait. Je suis pas très avide de tourner mais là le projet était vraiment attirant. C'est pas extravagant de voir un chanteur qui fait l'acteur où un acteur qui chante. C'est un boulot d’interprète dans les deux cas, c'est quand même une démarche similaire."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
France Télévisions Séries Laissez-vous tenter
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants