4 min de lecture Laissez-vous tenter

Jude Law : "Paul Feig a joué le jeu du pur film d'espion et pas seulement pour s'en moquer"

REPLAY - Parmi les nouveautés au cinéma ce mercredi 17 juin, outre le nouveau Pixar "Vice-versa" coup de cœur de "RTL", Jude Law en clone de James Bond dans "Spy", une parodie de film d'espionnage.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Jude Law : " Paul Feig a joué le jeu du pur film d'espion et pas seulement pour s'en moquer" Crédit Image : 20th Century Fox | Crédit Média : Stéphane Boudsocq | Durée : | Date : La page de l'émission
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq et La rédaction numérique de RTL

Nos accessoires indispensables en ce mercredi matin : un fauteuil, un écran et un projecteur et on commence par le box-office, avec le raz de marée planétaire de Jurassic World511 millions de dollars pour son premier weekend sur les écrans de la planète : cela n'était jamais arrivé dans l'histoire du cinéma. En France, d'après les chiffres de nos amis du site CBO.fr2,2 millions de spectateurs se sont rués dans les salles pour le retour des dinosaures, avec à la clef le meilleur démarrage depuis 3 ans.
Derrière, forcément plus modeste mais loin être ridicule : 140.000 spectateurs pour Comme un avion, le film de Bruno Podalydes. À noter que La loi du marché avec Vincent Lindon continue de progresser en quatrième semaine, +14% d'entrées pour un total qui frôle les 750.000.

Le meilleur Pixar et une parodie de film d'espionnage

On en vient aux sorties de ce 17 juin avec tout d'abord celle de Vice-Versa, un film RTL des studios Pixar. Là aussi, il devrait cartonner au box-office et ce serait mérité car c'est le meilleur Pixar depuis Là-haut en 2009. Cette idée géniale de nous balader dans le cerveau d'une ado en ébullition est une merveille de drôlerie et de tendresse. Les émotions comme Peur, Joie, Tristesse, Dégoût ou Colère sont devenues de vrais personnages. Imaginez un papa qui plante un dîner de famille pour repartir au boulot. La mère et la fille restent seules. Le désespoir va-t-il s'installer ?
À l'affiche aussi, une parodie de film d'espionnage, Spy. Si vous aimez l'humour un peu gras, un peu lourd, vous serez ravis ! Spy raconte comment un agent secret, type 007 et disparu en mission, va être remplacé sur le terrain par celle qui le guidait depuis le centre de contrôle. Problème, la femme est maladroite et enrobée et elle n'a rien d'une James Bond Girl. C'est l'actrice Melissa McCarthy, (star américaine grâce à des séries télé et au film Mes meilleures amies), qui porte le film par sa gouaille, entourée d'un Jason Statham en espion crétin et d'un Jude Law en clone insupportable de Bond. Est-ce une revanche pour ce comédien qui avait un temps été envisagé pour jouer 007 ?
"Je n'ai pas de regret parce qu'ils ne me l'ont jamais demandé. Il faut juste y penser quand ça se produit vraiment", a confié l'acteur de 42 ans. "Là, ce qui m'amusait c'est que Paul Feig, le réalisateur, a joué le jeu du pur film d'espion et pas seulement pour s'en moquer, ça devait dire que les scène d'action devaient être crédibles et que l'humour devait autant venir des situations que des personnages."

Les sorties françaises de la semaine

On en vient aux films français. Un mot de Valley of love de Guillaume Nicloux. Une histoire mystique et intime qui suit la quête d'un couple d'ex dans la vallée de la Mort en Californie, à la recherche de leur fils décédé. Il leur a promis d'apparaître dans une lettre posthume. Le film ne vaut que par et pour Gérard Depardieu, énorme au sens propre comme au figuré dans son rôle d'homme, de mari et de père qui fait face à ses faiblesses, ses erreurs, ses regrets. C'est beau, parfois lunaire et Isabelle Huppert est également parfaite, perdue dans ces canyons brûlants.
À voir également, La résistance de l'air, un polar moite qui parle aussi de famille, de couple et des moyens de les protéger quand le danger survient. Le film est signé Fred Grivois, qui a notamment travaillé avec Jacques Audiard sur Un prophète. Il retrouve d'ailleurs ici Reda Kateb en champion de tir au fusil, obligé devenir tueur à gage pour un dangereux mafieux, au risque perdre sa vie, sa fille et sa femme. Elle est incarnée par Ludivine Sagnier, dont c'est en quelque sorte le retour sur le grand écran, dans rôle de Delphine, une femme ordinaire.
"J'ai trois enfants, dont un qui vient de naître. Donc mon péché mignon c'est de profiter de la vie. Le personnage de mère au foyer me plaît pas mal, dans la mesure où il est intermittent. Ce que j'aime bien chez Delphine c'est qu'elle est un personnage du réel, qu'on peut croiser partout", a confié l'actrice à RTL.    

Hommage à Jean Vautrin

On a appris hier soir la mort de Jean Vautrin, grand écrivain populaire. Il était aussi réalisateur et scénariste à succès. Sous son vrai nom, Jean Herman, il tourne, entre autres, Adieu l'ami avec Alain Delon et Charles Bronson mais c'est surtout sa collaboration comme scénariste avec Michel Audiard qui marque le cinéma des années 70 et 80. Ensemble, ils écrivent pour Belmondo Flic ou voyou, Le marginal, Le Guignolo et en 1982, ils décrochent le César du meilleur scénario pour Garde à vue de Claude Miller avec Ventura et Serrault.

À lire aussi
Karl Zéro "sauvé" du licenciement par Laurent Fabius en 2005 Télévision
Karl Zéro : comment Laurent Fabius lui a sauvé son poste sur Canal +

Il connait autant de réussite en littérature sous le pseudo de Jean Vautrin. Sa truculence et son goût pour les petites gens font mouche dans des polars comme Billy Ze Kick, la série des aventures de Boro, reporter photographe, écrite avec Dan Franck et dans ses romans les plus célèbres La vie Ripolin inspiré par son fils autiste, Le cri du peuple, saga sur la Commune de Paris, adaptée en bande dessinée par son ami Tardi et Un grand pas vers le Bon Dieu, fresque familiale chez les cajuns de Louisiane, prix Goncourt en 1989.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Cinéma Jurassic World
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants