2 min de lecture Les visiteurs

VIDÉO - Jean Reno : "J'ai pensé aux 'Visiteurs 3' tous les jours en me rasant"

REPLAY / INVITÉS RTL - Pour la sortie du film événement "Les Visiteurs, la Révolution", Christian Clavier, Jean Reno, Marie-Anne Chazel et Franck Dubosc étaient les invités exceptionnels de "Laissez-vous tenter'" ce vendredi 1er avril.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Laissez-Vous Tenter Spécial "Les Visiteurs - la Révolution" - Partie 1 Date :
La page de l'émission
Capucine Trollion
Capucine Trollion
et Stéphane Boudsocq

C'est le 6 avril que le troisième volet des aventures de Godefroy de Montmiral et Jacquouille la Fripouille sort au cinéma. Dans l'épisode 2, nous avions laissé Jacquouille et Godefroy prisonniers des geôles de la Révolution. C'est derrière ces mêmes barreaux que nous les retrouvons, parmi une noblesse qui a perdu la tête au sens propre comme au figuré... Sauf que Jacquouille ressemble étrangement à Jacquouillet, l'un des leaders de la Terreur et que, profitant d'un coup de pouce du destin, il va s'échapper de prison avec son maître et accompagner dans leur fuite quelques aristos... 

Mais pour Godefroy Montmirail (Jean Reno), la découverte que son château familial et séculaire est désormais occupé par des gueux, eux-mêmes descendants du valet Jacquouille (Christian Clavier) est insupportable... Son objectif  : repartir à la conquête de son bien et de l'honneur de la royauté. Les Visiteurs : La Révolution reprend les ingrédients gagnants des deux premiers épisodes en y ajoutant des décors et des costumes particulièrement soignés. "La Révolution change les rapports entre les personnages. Plutôt que de faire une suite, j'ai proposé à Jean-Marie Poiré de refaire un film avec les fondamentaux des personnages et une toute nouvelle génération", explique Christian Clavier. 

Des acteurs au sommet

Surtout, le casting s'amuse autant que nous : le tandem Clavier-Reno évidemment, mais aussi Marie Anne Chazel et Franck Dubosc et Karin Viard dans le rôle d'une baronne déconnectée de ce qui se joue autour d'elle . Sans oublier Sylvie Testud en sœur de Robespierre incorruptible et une nouvelle génération de comédiens qui donne un coup de fouet à la saga : Alex Lutz ou Ary Abitan par exemple. "En trois secondes on a retrouvé les automatismes. Les techniciens étaient amusés et émus", explique Christian Clavier.  C'était donc une évidence pour le duo de retrouver nos personnages 18 ans après.

Franck Dubosc fait partie des nouveaux acteurs de ce troisième épisode. "L'idée c'était de faire une troupe. La mayonnaise a pris", résume Christian Clavier. Leur façon de jouer a permis à l'humour de se renouveler dans cet univers que le public connaît si bien. Mais derrière tout ça, il y a des petites allusions sur d'autres thèmes comme les privilèges. "Je suis un noble qui a choisi le sens de la Révolution par lâcheté", explique Franck Dubosc. Tandis que Marie-Anne Chazel est une sans-culotte "pure et dure". "On a l'impression d'être dans un chausson à notre taille en arrivant sur le tournage", résume Franck Dubosc.

Un 4e épisode en préparation ?

À lire aussi
Echange sympa entre Laurent Voulzy, Alain Souchon et le public du Grand Studio de RTL vidéo
Laurent Voulzy et Alain Souchon dans Échange Public

On sort de la projection des ces Visiteurs 3 en se disant qu'il y a sans doute de quoi en faire un quatrième. "Il y a toujours des fins ouvertes dans Les Visiteurs, mais c'est au public de décider", explique Christan Clavier tandis que Jean Reno : "C'est trop tôt encore pour en parler".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les visiteurs Laissez-vous tenter Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants