Jean Dujardin fait bientôt son retour sur grand écran dans le troisième volet des aventures de Brice de Nice. "Je pense qu'il est le meilleur du monde. On a en France le meilleur mec possible dans la discipline du jeu et je crois que j'ai raison pour le coup. On a Teddy Rinner dans le judo qui est intouchable, comme l'est Jean", confie Clovis Cornillac. Jean Dujardin est très touché de l'amitié du comédien, qui partage l'affiche de Brice 3 dans le rôle de Marius de Fréjus. C'est le 19 octobre que les deux compères seront de retour dans le film.
Dans Brice 3, on passe un moment fou car l'idiotie est assumée, revendiquée et maîtrisée à ce point c'est vraiment un art. On retrouve surfeur niçois toujours blond et de jaune vêtu, plus 10 ans après sa première aventure. Le monde a changé, pas lui : toujours un mélange abruti, lunaire, fascinant et horripilant, égocentrique et cassant. Mais, quand son pote Marius l'appelle à l'aide, n'hésite pas à partir sa recherche, au risque s'y perdre et d'y trouver une réalité va bouleverser son petit monde.
James Huth le réalisateur et Jean Dujardin ont donné une nouvelle dimension au personnage de Brice. On surfe entre Jacques Tati,Buster Keaton et les mangas japonais auxquels d'ailleurs le duo rend hommage dans le film. Visuellement, quasiment chaque plan est une prouesse et les dialogues méritent être entendus une seconde fois. À part une petite longueur durant scène fête sur plage, ce troisième épisode qui est en fait le deuxième est un cas à part dans le monde de la comédie française.
Ce qui est valable chez les surfeurs est aussi vrai dans le cinéma , peut-on imaginer : c'est aussi un milieu dans lequel il ne suffit pas de faire sa place, mais il faut aussi rester en haut de la vague. L'idée de compétition, est-elle présente chez Jean Dujardin ? "Je ne crois pas. Je ne suis pas un compétiteur dans l'âme, même si on me dit le contraire. Surtout je ne me suis jamais dit que je suis en haut de la vague. Je redescends du piédestal de l'Oscar avec Brice de Nice", confie l'acteur. Ce sont surtout les autres autour de lui qui ont changé depuis 2011, plutôt que Jean Dujardin. "Maintenant on a peu compris que je ne suis jamais réellement parti. Je me protège beaucoup et j'avance avec les mêmes attentes qu'il y a 10 ans", poursuit Jean Dujardin.
Commentaires