1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "James Bond" : qui est le Spectre ?
2 min de lecture

"James Bond" : qui est le Spectre ?

L'organisation criminelle de la saga James Bond, SPECTRE, qui prête son nom au prochain volet, pourrait faire son retour sur le grand écran. Mais l'annonce du retour de l'acteur Jesper Christensen, qui jouait un membre du Quantum dans les précédents films, laisse planer le doute.

Daniel Craig reprend son rôle de James Bond dans "Spectre"
Daniel Craig reprend son rôle de James Bond dans "Spectre"
Crédit : Columbia Pictures Industries
Julie Michard
Julie Michard

Annoncé lors d'une conférence de presse, le vingt-quatrième volet de James Bond s'intitulera Spectre, en référence à la célèbre organisation criminelle, déjà apparue au cours de la saga. Sam Mendes se faisant discret sur le synopsis du film, le titre suscite de nombreuses questions : SPECTRE fera t-elle son retour et si oui, avec quel personnage ?

Quantum et Spectre : même combat ?

Si le casting du film a été dévoilé la semaine dernière lors d'une conférence de presse, celui qui sera l'ennemi de James Bond reste encore inconnu. Les premières rumeurs laissent supposer que Christoph Waltz en sera le principal méchant et qu'il reprendra le rôle d'Ernst Stravro Blofeld, le leader du SPECTRE.

Mais l'acteur pourrait ne pas être le seul ennemi de Bond. Le site danois Euroman annonce que Jesper Christensen a rejoint l'équipe du film. Déjà aperçu dans Casino Royale et Quantum of Solace, le comédien incarnait Mr. White, un membre d'une organisation appelée Quantum. Si l'acteur n'a pas été annoncé officiellement lors de la conférence de presse, il a lui-même déclaré au site : "J'ai hâte de travailler avec Sam Mendes et Daniel Craig".

Jesper Christensen est Mr. White dans "Quantum of Solace"
Jesper Christensen est Mr. White dans "Quantum of Solace"
Crédit : Sony Pictures

Les liens entre Quantum et SPECTRE reste néanmoins un mystère. Certains soupçonnent que le Quantum soit simplement le nouveau nom donné au Spectre. Dans la version bulgarienne du film Quantum of Solace, le titre serait une traduction de Spectre of Solace.

Le plus vieil ennemi de James Bond

À écouter aussi

Le SPECTRE (abréviation de Service Pour l'Espionnage, le Contre-espionnage, le Terrorisme, la Rétorsion et l'Extorsion) est une organisation criminelle fondée par le personnage d'Ernst Stravro Blofeld. Son sigle est clair et ne laisse pas de doute sur ses prétentions : dominer le monde et rien de moins.

Le SPECTRE est le plus vieil ennemi de James Bond. Dès la première adaptation cinématographique, l'organisation était présente. Dans le premier film de 1962, James Bond 007 contre Dr. No, elle est personnifiée par un de ses membres, le Dr. Julius No (Joseph Wiseman). Puis en 1963 dans Bons baisers de Russie, on découvrait l'assistante de son leader, l'effrayante Rosa Klebb (Lotte Lenya). Dans les films avec Sean Connery et George Lazenby, tous les ennemis de James Bond étaient membres du SPECTRE.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour