2 min de lecture Laissez-vous tenter

"James Bond" : qu'est-ce que le Spectre ?

REPLAY - Parmi les nouveautés au cinéma ce mercredi, le documentaire de Disney Nature "Au royaume des singes" raconté par Claire Keim et bien entendu le nouveau James Bond.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
"James Bond" : qu'est-ce que le Spectre ? Crédit Image : 2015 Sony Pictures Releasing GmbH | Crédit Média : Stéphane Boudsocq et Jean-Baptiste Bourgeon | Durée : | Date : La page de l'émission
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq et Jean-Baptiste Bourgeon

La nouveauté de la semaine est ce 24ème James Bond, Spectre, qui sort dans tout le pays. Ce 007 allie tradition et modernité. C'est une plongée dans la mythologie de la saga en confrontant Bond à son passé mais aussi au péril technologique bien actuel. Daniel Craig, Christoph Waltz, Lea Seydoux, Monica Bellucci, Ralph Fiennes et quelques autres sont à l'affiche de ce formidable film action et réflexion.

Spectre, c'est le titre du film mais c'est aussi un logo : une pieuvre noire qui nous renvoie directement aux années 60 au début de la saga. Qu'est-ce que le Spectre ? C'est l'organisation criminelle qu'affronte James Bond dans les premiers films. La première apparition est remarquée dans Opération Tonnerre en 1963. SPECTRE - 7 lettres : Société Pour l'Espionnage le Contre Espionnage le Terrorisme la Revanche et l'Extorsion. C'est l'incarnation du mal absolu car le Spectre n'a qu'un seul objectif rançonner et dominer le monde.

>
La deuxième bande-annonce de "Spectre", le prochain James Bond Crédit Image : dailymotion | Date :

Assassinats en tout genre, déclenchement d'une troisième guerre mondiale ou tout simplement éliminer Bond, une redoutable société secrète très bien organisée. Ses membres sont des méchants très charismatiques, ingrédient indispensable d'un bon James Bond. Le n°2 était Emilio Largo et son cache-œil façon pirate. L'agent n°3 : Rosa Klebb dans Bons Baisers de Russie terrible tueuse russe avec sa chaussure d'où jaillit une pointe empoisonnée. Et surtout le n°1 est le chef : Blofeld dont il faudra attendre 5 films avant de voir le visage.

"Au royaume des singes" superbe documentaire

Pourquoi avons nous attendu si longtemps... 44 ans ! pour voir rejaillir cette organisation dans les aventures de James Bond ? À cause d'une bataille juridique entre Ian Fleming le père de Bond et l'un de ses co-auteur Kevin Mac Clory. Le Spectre c'est sa création alors il attaque Fleming pour avoir exploité son idée au cinéma dans Opération Tonnerre sans l'associer. Fleming perd le procès et donc le droit d'utiliser Spectre et Blofeld. Heureusement pour nous la production EON récupère les droit en 2013 après avoir négocié avec les héritiers de Mac Clory.

À lire aussi
angèle, Johnny Hallyday et Aya Nakamura ont brillé en 2019 Musique
Rétro 2019 : Angèle, Hallyday, Nakamura... Quels artistes ont marqué l'année ?

Les autres sorties cinéma de ce 11 novembre est le nouveau documentaire de Disney qui vous emmène au cœur de la forêt primaire du Sri Lanka découvrir Maya, non pas l'abeille mais une petite femelle macaque : héroïne de Au royaume des singes. C'est un magnifique documentaire Disney Nature, réalisé par l'équipe qui avait signé Un jour sur Terre. Les images sont sublimes, troublantes, attendrissantes. Les mammifères nous ressemblent tant et sont comme nous en danger sur planète soumise à nos folies. Celle qui prête sa voix au récit est elle même très engagée dans la cause environnementale : Claire Keim.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Cinéma James Bond
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants