Spectre, le prochain volet de la saga James Bond sort le 11 novembre sur les écrans. Le film est rempli de références à toute la franchise : les voitures, les gadgets, le retour du Spectre, cette organisation tentaculaire qui tire les ficelles dans de nombreux films. Le tout possède une tonalité à la fois moderne et traditionnelle. "Nous ne pouvons pas nous écarter de ce qui a été fait avant. Cela reste une source d'inspiration que l'on retrouve au cours des différents films. Les fans de James Bond attendent ces petits moments clé. Sam Mendes a su les utiliser et les introduire dans l'histoire de façon naturelle. Au niveau personnel, je trouve que cela donne plus de profondeur au film, et c'est plus agréable à tourner", détaille Daniel Craig au micro de RTL.
Bond n'a jamais vieilli. Il mûrit avec nous, mais il reste le même
Christoph Waltz
"Gustav Mahler disait : 'La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres.' Nous sommes conscient de cette tradition et il faut en jouer", complète Christoph Waltz, qui incarne le vilain du film. Pour le comédien autrichien, "Bond n'a jamais vieilli. Il mûrit avec nous, mais il reste le même. Et en même temps, le monde a bien changé depuis la guerre froide" des premiers opus.
Beaucoup reprochent d'ailleurs à 007 un côté machiste, hérité des vieux films. "James Bond est beaucoup de choses. Parfois, il est misogyne et c'est une erreur. Mais face à des femmes fortes, il montre à quel point il ne l'est pas. J'ai essayé d'avoir des personnages féminins forts face à moi. Il y a toujours eu cette tradition de sexisme et de misogynie dans les films, mais je pense que ça fait partie du passé", balaie Daniel Craig.
Le comédien a apporté une véritable dimension tragique à son personnage depuis Casino Royale. James Bond se bat contre le temps qui passe, contre son enfance qui remonte à la surface et sa réputation de tueur implacable. Qui est vraiment 007 ? "Mon dieu, difficile de répondre. Cette histoire de héros solitaire, ça résume un peu tout. On espère qu'il y a des gens suffisamment intelligents dans les services secrets, mais aussi des héros qui luttent pour nous protéger. C'est cela James Bond. Il représente cette volonté de s'échapper, d'avoir une vie rêvée. J'essaie de le rendre le plus humain possible car j'aime ces personnages qui ont du volume", philosophe le comédien. Et qui de mieux pour lui faire face qu'un vilain iconique ? "Le méchant est l'élément dramatique dans la construction de la narration. Lorsque j'interprète ce rôle, c'est un vrai défi car il faut être un vrai obstacle à la réalisation de la mission", explique Christoph Waltz.
Des montagnes autrichiennes aux rues de Rome en passant par la capitale mexicaine, les acteurs sont allés tourner dans des endroits somptueux. Mais selon eux, ce n'est pas l'essentiel. "On peut avoir le décor que l'on veut, mais ce qui est important c'est ce qui se passe entre les personnages", résume Daniel Craig.
Christoph Waltz et Daniel Craig aiment jouer, qu'il s'agisse du cinéma ou du théâtre. Alors forcément, une grosse tournée promo comme 007, cela peut être fatigant. L'interprète de James Bond en est à son 4e film dans le costume de l'espion et le poids commence à lui peser. "Ce n'est pas toujours amusant. Mais c'est exceptionnel, ce privilège de pouvoir participer à un film de cette envergure. Le film est une fête, et en un clin d’œil, tout cela peut disparaître", se satisfait tout de même Daniel Craig.
Un autre James Bond ? Pour être honnête, je ne sais pas. Ce n'est pas d'actualité
Daniel Craig
Le comédien avait déclaré préférer se "tailler les veines" plutôt que de tourner un autre Bond. "On m'a posé la question deux jours après la fin du tournage. Je n'étais pas de très bonne humeur quand j'ai répondu à la question, mais je n'ai pas voulu me cacher derrière des faux fuyants", avoue Daniel Craig. Peut-être est-ce d'ailleurs trop tôt pour lui demander s'il enfilera à nouveau le costume de l'espion. "Pour être honnête, je ne sais pas, ce n'est pas d'actualité", avoue le comédien. La porte est toujours ouverte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte